Infos

Des mollusques du Vietnam colonisent la Loire

Par Yohan Nicolas, France Bleu Touraine mercredi 18 septembre 2013 à 16:40

La Loire
La Loire © Photo PQR - Ouest France - MaxPPP

Après la prolifération des algues vertes sur le Cher, de drôles de poissons se reproduisent dans la Loire. Des poissons, originaires du Mékong rejetés dans le fleuve par les aquariophiles. Par ailleurs depuis 2007, un mollusque arrivé du Vietnam a littéralement envahi la Loire et le Cher, avec des conséquences très importantes sur le nombre de poissons.

Des algues vertes comme en Bretagne. Des poissons mutants. Des espèces en voie d'extinction. Des mollusques asiatiques qui colonisent le fond du fleuve. La Loire et le Cher sont en train d'évoluer de manière inquiétante.C'est un des deux seuls pécheurs professionnels d'Indre-et-Loire qui lance cette alerte.

Depuis 20 ans, Philippe Boineau pêche chaque jour de la friture, pour plusieurs restaurants. Il s'inquiète des conséquences du réchauffement climatique et des pollutions diverses.

Des poissons du Mékong dans la Loire

Un réchauffement qui permet la prolifération d'espèces exotiques invasives : des végétaux, comme la jussie, ou des algues vertes qui tapissent le fond de l'eau. Des poissons, aussi, comme un poisson du Mékong très prisé des aquariophiles, qu'on trouve presqu'aussi souvent que des goujons.Plus surprenant encore, depuis 2007, un mollusque arrivé du Vietnam a littéralement envahi la Loire et le Cher, avec des conséquences très importantes sur le nombre de poissons : En 2007, Philippe Boineau péchait 15 à 20 kilos de fritures par jour, dans la Loire et le Cher. Aujourd'hui, pas plus de 3 à 6 kilos. Ce mollusque est probablement arrivé à bord des bateaux qui transportent du bois du Vietnam jusqu'à Nantes, avant de se répandre dans la Loire et le Cher.

POLLUTION LOIRE-CHER 2 OK (ALGUES)

 

"Cette espèce peut atteindre une densité de 4000 mollusques au mètre carré"

Partager sur :