Société

Des morceaux de câble électrique retrouvés dans des plaquettes de beurre Auchan

Par Julien Baldacchino, France Bleu mercredi 20 janvier 2016 à 11:43

Des morceaux de fils électriques retrouvés dans du beurre
Des morceaux de fils électriques retrouvés dans du beurre © Maxppp

Six clients des magasins Auchan et Simply ont signalé à l'entreprise avoir retrouvé des bouts de câbles électriques dans des plaquettes de beurre, révèle La Voix du Nord ce mardi. En cause, un dysfonctionnement sur une chaîne de production du beurre dans une usine belge.

Au moins six clients de magasins Auchan et Simply du nord de la France ont eu la surprise de découvrir, ces derniers jours, des morceaux de câbles électriques dans les plaquettes de beurre de marque Auchan, révèle ce mardi le quotidien régional La Voix du Nord. Le groupe Auchan a reçu des réclamations venant notamment de l'hypermarché de Louvroil (Nord) faisant état de petits morceaux "d'environ un centimètre".

Le groupe a lancé une enquête pour comprendre l'origine du problème. C'est un incident survenu le 30 décembre dernier dans l'usine Agral en Belgique, qui produit le beurre pour la marque Auchan, qui est la cause de la présence de morceaux de câble. Un fil électrique a été happé par la chaîne de fabrication, selon Jean-Marie Cabay, administrateur d'Agral. "Des petits morceaux ont été découpés (...), les morceaux de câble ont été retirés mais malheureusement, il y en avait encore dans des plaquettes de beurre". 

Quatre séries rappelées

Dans le magasin de Louvroil, les plaquettes susceptibles de contenir ces corps étrangers ont été retirées le 13 janvier dernier des rayons. Agral a procédé à un rappel de quatre séries susceptibles d'être encore en rayon dans les magasins Auchan et Simply. *Il s'agit des séries portant les code-barres __*3596710425051, 3596710425037, 3596710425068, 3596710425044, dont la date de péremption est comprise entre le 28 février et le 20 mars 2016. 

Les clients ayant acheté ces plaquettes sont invités à se faire connaître auprès d'Auchan. L'entreprise assure, tout comme son fournisseur, qu'il n'y a aucun risque sanitaire, même si des morceaux de câble ont été ingérés.