Des morceaux du pont de Cattenom rapatriés en Normandie
Trois des cinq baleines provenant du pont de Cattenom sont rapatriées ce dimanche en Normandie, dans le Calvados. Il s'agit des structures métalliques qui se trouvaient sur le côté du pont avant qu'il soit démonté. Elles provenaient du port artificiel d'Arromanches, utilisé pour le débarquement.

A l'occasion du 75e anniversaire de la Libération de la France, la Moselle a accueilli la vice-présidente du département du Calvados, mais aussi les maires d'Arromanches, de Tracy-sur-Mer et de Saint-Côme-de-Fresné, des communes situées dans le Calvados. Une invitation particulière pour célébrer le départ de trois des cinq baleines de l'ancien pont de Cattenom vers la Normandie. Pour Patrick Jardin, maire d'Arromanches, recevoir une de ces structures procure "beaucoup d'émotions".
Un retour vers leur lieu d'origine puisque ces baleines provenaient du port artificiel d'Arromanches, qui a été utilisé pour le débarquement le 6 juin 1944. Construit par les Anglais, ce pont a permis d'acheminer "plus de 8.000 tonnes de matériels, 88.000 véhicules et le débarquement de plus de 400.000 hommes", raconte le Bernard Kermoal, maire de Saint-Côme-de-Fresné. Les baleines de cette route flottante ont eu une seconde vie. "180 de ces passerelles ont été réutilisées", affirme Bernard Kermoal. Dont cinq en Moselle, qui ont servi à la reconstruction d'un pont provisoire en 1965 à Cattenom. Un pont qui a été détruit par les Allemands durant la Seconde Guerre Mondiale.
Ce pont provisoire est finalement devenu permanent jusqu'en août 2019, où les travaux de déconstruction ont commencé.
Deux baleines restent en Moselle
Le président du département de la Moselle, Patrick Weiten, a tout de même tenu à conserver deux de ces structures métalliques, en souvenir de leur histoire. L'une a été placée à Cattenom, sur la piste cyclable Charles-le-Téméraire. Celle-ci se trouve juste à côté de l'ancien pont, près de la RD56.
L'autre structure a été placée au Fort du Hackenberg à Veckring. Une structure historique sur un lieu historique, puisque ce fort a été construit en 1930 et fait partie de la ligne Maginot.
Les trois autres baleines arriveront dans le Calvados mercredi après-midi, où une cérémonie d'accueil est prévue.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.