Des moutons pour entretenir en douceur les rives du Calavon
Il s'agit d'une expérimentation menée cet hiver avec le parc naturel régional du Lubéron, le département et certaines communautés de communes. Les avantages de la formule sont multiples. Cela permet aussi à une jeune femme de créer son emploi.
Manon Lefevre est bergère salariée l'été et elle a inventé un nouveau métier pour l’hiver. Elle emmène pâturer des brebis dans le Luberon. Les brebis ne lui appartiennent pas, elle les emprunte à d'autres éleveurs dans les Hautes-Alpes. Le but est de faire pâturer le troupeau dans des zones à défricher en douceur.
La formule a des avantages multiples
Écologique et non polluant, cet éco-pâturage permet de respecter la fragilité des zones humides qui bordent le Calavon, la rivière qui coule au milieu de la vallée. Cette vallée abrite des espaces naturels sensibles trop souvent fragilisées par l'activité humaine et envahis par la forêt depuis que la déprise agricole a vidé les campagnes de ses paysans.
Remettre au goût du jour une méthode ancestrale
Utiliser un troupeau pour garder un milieu ouvert menacé par l'avancée de la forêt, c'est finalement remettre au goût du jour une méthode ancestrale. Ce projet expérimental coûte 6.900 euros. Il est financé à 60% par le conseil départemental et à 40% par le Parc naturel régional du Luberon.
Eco pâturage au bord du Calavon.
Participez à la consultation #MaSolution
Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ?
Avec "Ma solution", France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous !