Société

Des moyens de sécurité importants à Saint-Étienne lors de la manifestation pour le désarmement de la police

Par Martin Cotta, France Bleu Saint-Étienne Loire jeudi 20 octobre 2016 à 18:17

D'après le Préfet de la Loire d'importants moyens seront mobilisés samedi lors de la manifestation
D'après le Préfet de la Loire d'importants moyens seront mobilisés samedi lors de la manifestation © Maxppp - maxppp

Samedi 22 octobre, au moins 300 personnes devraient manifester à Saint-Étienne pour le désarmement de la police. Les manifestants ont prévu un rassemblement devant la société Verney Carron, connue pour fournir les Flash-Ball aux forces de l'ordre.

Désarmer la police sur le territoire français. Telle est la volonté de militants d'extrême gauche. À l'heure de l'état d'urgence et au moment où ces fonctionnaires de police sortent dans la rue, réclamant des moyens supplémentaires, l'idée d'un désarmement paraît impossible. Les organisateurs du rassemblement à Saint-Étienne sont très difficilement identifiables. La manifestation et ses objectifs sont détaillés sur un blog.

Pas d'interdiction de manifester

L'année dernière, des militants d'extrême gauche avait déjà organisé un rassemblement dans le Finistère, à Pont-de-Buis, un an après la mort de Rémi Fraisse à Sivens. "Cela s'était assez mal passé", explique le Préfet de la Loire, Évence Richard, qui annonce un dispositif de sécurité important. "Il y aura un certain nombre de policiers du département avec des renforts venant des départements voisins comme le Rhône et l'Isère et également des unités de forces mobiles", détaille le Préfet. Aujourd'hui la question d'interdire cette manifestation ne se pose pas car les organisateurs n'ont pour le moment pas déposé de déclaration en préfecture. Les militants ont prévus de se regrouper devant la société Verney-Caron à Saint-Étienne, spécialisée notamment dans les Flash-Ball livrés aux forces de l'ordre. Pour l'instant les organisateurs de la manifestation n'ont pas répondu à nos questions.

"Les éléments sur ce qui se passera samedi sont assez limités"

Partager sur :