Société

Des nordistes réalisent un tour du monde à vélo contre la sclérose en plaques

Par Férouse Mansour, France Bleu Nord et France Bleu vendredi 25 septembre 2015 à 7:34

Une famille nordiste est à l'honneur ce dimanche sur TF1. La première chaine diffuse "l'Odysée de l'espoir: un tour du monde à vélo" : un documentaire qui raconte le tour du monde à vélo d'Yvan, un lillois de 27 ans et de son père handicapé par la sclérose en plaques.

Yvan est un cadreur de 27 ans, lui et quatre de ses amis ont eu l'idée de faire un tour du monde à vélo pour faire connaître la sclérose en plaques. Au fur et à mesure que le projet avançait Yvan a l'idée d'embarquer dans l'aventure  son père,  Gérard 55 ans atteint de la sclérose en plaques qui est paralysé. 

Le 12 juillet 2014 , ils sont donc partis à 6 de la Place de République de Lille pour 15 000 kilomètres à travers 23 pays. Un tour du monde que Gérard a pu effectuer grâce à une carriole adaptée. Un engin conçu sur mesure par un orthopédiste. 

150 heures d'images ont été tournées 

Yvan a filmé pendant tout le périple.  il en ressort un documentaire de 32 minutes qui sera diffusé dimanche à 14h45 sur TF1. La réalisation est signée Marion Piat, correspondante de la chaîne dans le Nord Pas de Calais.

"C'est un pari complètement fou", a confié Marion Fiat sur France Bleu Nord

Les premiers extraits du reportage