Société

Des nouveaux tarifs solidaires à la Tan, selon les revenus

Par Marion Fersing, France Bleu Loire Océan vendredi 1 janvier 2016 à 15:14

Le Busway de Nantes.
Le Busway de Nantes. © Radio France - Lise Verbeke

A partir du 1er janvier, le prix des abonnements à la Tan pour le transport dans Nantes Métropole sera calculé en fonction des revenus, non plus en fonction du statut. Une tarification solidaire qui devrait profiter à un habitant sur cinq.

Le tarifs des abonnements annuels aux transports de la Tan sur la métropole nantaise changent à partir du 1er janvier. Désormais, le tarif s'établie en fonction des revenus *et* non plus en fonction de l'âge comme c'était le cas actuellement. Par exemple, un couple avec un revenu inférieur à 1050 euros par mois aura le transport gratuit.** Pour une famille avec un revenu inférieur à 1800 euros mensuel, les réductions vont de 50 à 80%. Le calcul se fait en fonction du quotient familial. Coralie se rend à Nantes plusieurs fois par semaine. Elle est au RSA, touche un peu plus de 600 euros par mois. "Je me suis rendue à la mairie quand j'ai vu les nouveaux tarifs. Comme je suis au RSA, je ne vais payer que 11 euros par mois mon abonnement à la Tan". 

Au RSA, je ne vais payer mon abonnement à la Tan que 11 euros par mois.

L'autre nouveauté, c'est l'application de ces réductions non plus à une seule personne mais à toute sa famille, parents et enfants. Les tarifs solidaires vont aussi désormais toucher les étudiants, jusqu'alors exclu des tarifs préférentiels, mais aussi les travailleurs précaires. 

Eviter les fraudes

Ces nouveaux tarifs selon le revenu vont aussi permettre d'éviter les fraudes. Les personnes qui déclarent gagner peu mais qui vivent avec un conjoint au revenu confortable n'auront plus droit à la gratuité. 

Quelles démarches pour en bénéficier ?

Il faut se rendre dans une mairie de Nantes Métropole avec une pièce d'identité, une photo d'identité, un RIB, une attestation de paiement Caf ou le dernier avis d'imposition. Vous pouvez faire une simulation sur le site de Nantes Métropole. Si vous commencez votre abonnement le 6 janvier 2016, il sera valable jusqu'au 6 janvier 2017.

Partager sur :