Société

Des objets connectés permettent de mieux vivre avec du diabète

Par Stéphane Hiscock, France Bleu Gironde jeudi 26 mars 2015 à 7:00

La Semaine du diabète permet de prévenir et sensibiliser au diabète.
La Semaine du diabète permet de prévenir et sensibiliser au diabète. © maxppp

Selon les dernières données connues, il y aurait plus de 366 millions de diabétiques dans le monde. Le coût de leur prise en charge s'élevait en 2010 à 340 milliards d'euros. Les progrès médicaux et les nouvelles technologies permettent aujourd'hui aux malades de vivre presque normalement.

Le congrès annuel de la société francophone du diabète se tient du 24 au 27 mars au Parc des Expositions de Bordeaux. 3.000 participants sont réunis depuis mardi pour faire le point sur les avancées médicales. Trois millions de français souffrent du diabète . Une maladie chronique qui touche 6 % de la population parmi lesquelles 500.000 personnes qui ne savent pas qu'elles sont diabétiques.

Depuis quelques années la médecine a fait d'énormes progrès. Des appareils connectés permettent aux malades de vivre presque normalement . Un lecteur de glycémie avec fonction bluetooth pour surveiller son taux de sucre depuis son téléphone portable le tout relié à une pompe à insuline de moins de 50 grammes : ces nouveaux outils ont changé la vie des diabétiques.

"J'ai sur l'abdomen une petite pompe qui débite de l'insuline avec un cathéter dans la peau absolument pas douloureux. Ce genre de traitement reproduit les fonctions du pancréas. C'est absolument génial. Je peux courir avec. L'an passé j'ai fait cinq marathons". — Jérôme Trublet, président de l'association Union Sports et Diabète

Emmanuel Claude créateur de la société Alpha Diab. Une entreprise qui fournit aux diabétique des appareils connectés ... Cela va du lecteur instantané du taux de glycémie connecté au téléphone portable à la fourchette intelligente.

Balance ou fourchette connectée

Emmanuel Claude, lui, est le créateur de la société Alpha Diab. Une entreprise qui fournit aux diabétique des appareils connectés. Cela va du lecteur instantané du taux de glycémie connecté au téléphone portable à la fourchette intelligente.

"Cette fourchette permet de manger plus lentement. Si vous mangez lentement, vous mangez moins et si vous mangez moins vous maigrissez." — Emmanuel Claude, de la société Alpha Diab

Quelques conseils pour éviter cette maladie : ne sautez pas les repas, pour cuisiner favorisez les modes de cuisson sans graisse, limitez la consommation de viandes grasses, interdisez-vous les boissons sucrées et arrêtez de fumer.

Diabétique, "je cours cinq marathons par an"