Société

Des P'tits Vélib pour les Petits Parisiens

Par Martine Bréson, France Bleu Paris Région mardi 17 juin 2014 à 15:58 Mis à jour le mercredi 18 juin 2014 à 11:00

Petit vélib A
Petit vélib A © VM/Metronews

Découvrez tous les endroits où vous pouvez louer ces P'tits Vélib. La mairie de Paris a lancé aujourd'hui mercredi ce nouveau service pour promouvoir le vélo chez les plus jeunes. A Paris, 300 vélos au look proche de celui des Vélib pour adultes, sont mis à disposition des petits Parisiens dans 5 espaces piétonniers notamment les berges de la rive gauche.

A partir de ce mercredi 18 juin, le service P'tit Vélib déclinés en 4 modèles pour des enfants de 2 à 8 ans sera disponible dans 5 espaces verts ou piétons parisiens adaptés à l'apprentissage du vélo.

Le prix des locations : suivant l'endroit, il faudra verser 4,5 ou 6 euros de l'heure, 7, 10 ou 12  euros la demi-journée et 10, 12 ou 15 euros la journée.  Des casques seront systématiquement proposés aux parents qui vont louer ces P'tits Vélib. Vous pourrez payer en espèce ou par chèque . Vous devrez parfois laisser en caution soit une pièce d'identité soit un chèque de 50 euros.

Où trouver les P'tits Vélib'

Petit Vélib avec enfant - Aucun(e)
Petit Vélib avec enfant

Dès ce 18 juin :

Berges de Seine - Port du Gros Caillou (7e). Entre le Pont des Invalides et le Pont de l’Alma

Bois de Boulogne – Porte la Muette (16e)

Bois de Boulogne – Rond-Point du Jardin d’Acclimatation (16e)

Canal de l’Ourcq – 38 bis quai de la Marne (19e)

Bois de Vincennes – Lac Daumesnil (12e)

A la mi-juillet :

Coulée Verte – Allée Vivaldi (12e)

Jardin d’Acclimatation (16e)

Pendant l'été

P'tit Vélib' sera également présent sur des événements tels que les 24h Vélib' (dimanche 22 juin sur les Champs-Elysées), lors de la"piétonnisation" des Champs-Elysées le 14 juillet après-midi ou encore pendant Paris Plages (19 juillet-17 août, sur les berges de Seine rive droite).

Dans le futur, P'tit Vélib pourra se développer dans d'autres parcs et jardins de Paris.

Ces P’tits Vélib ressemblent au Vélib pour adulte. Ils sont gris avec un petit panier mais le service proposé ne fonctionne pas du tout comme les vélos en libre service de Decaux. Il s’agit plus simplement de locations de vélos pour enfants . Les P'tits Vélib sont stockés dans des containers ouverts les mercredis et samedis après midi

Petit Vélib - Aucun(e)
Petit Vélib
L'idée date de 2012 et comme l'indique le quotidien gratuit Metronews elle était revenue à la une avec des enfants qui avaient donné leur vision de la ville l'été dernier et qui eux aussi avaient pensé à un vélib pour les plus jeunes.

La gestion du service P’tit Vélib’ est assurée par des associations issues du tissu local ou des concessionnaires d'activités qui se rémunèrent grâce à la location des vélos.

 

 

 

Partager sur :