Des panneaux sans tabac à l’entrée des parcs et jardins de La Rochelle
La ville de La Rochelle installe des panneaux sans tabac à l’entrée de quatre parcs et jardins. Une démarche pédagogique puisque les contrevenants ne seront pas verbalisés.
Deux ans après Paris, la ville de La Rochelle installe des panneaux sans tabac à l'entrée de ses parcs et jardins publics. Quatre panneaux “sans tabac” ont été fixés à l'entrée de ses espaces verts.
Pas d'amende
Désormais, il est interdit de fumer dans le jardin des plantes, le parc animalier, le parc Franck-Delmas, et le parc de Laleu. Il s’agit de panneaux de prévention. Les fumeurs ne sont pas verbalisés.
Delphine Charrier, conseillère déléguée à la santé publique pour la ville de La Rochelle, préfère miser sur la pédagogie. La mairie avait déjà interdit la consommation de tabac sur trois plages de la ville. Selon elle, les agents de la ville ont observé une baisse des mégots ramassés par terre, preuve que la méthode fonctionne.
Stop au tabac
Ces expérimentations s’inscrivent dans une démarche globale de réduction du tabac à La Rochelle. Depuis près d’un an, la ville a aussi interdit la cigarette aux abords des lieux fréquentés par des enfants.
Des collectes de ramassage de mégots
Une collecte de mégots est organisée par l'association Echo-Mer. Les bénévoles ont rendez-vous ce lundi 31 mai, entre 16 h à 18 h, sur le port de plaisance de la Rochelle. Une autre collecte aura lieu au même endroit, jeudi 24 juin sur le même créneau horaire.