Société

Des patrons se servent du Mondial pour renforcer l’esprit d’équipe de leurs salariés

Par Martine Bréson, France Bleu Paris Région lundi 30 juin 2014 à 5:00

Mondial de football
Mondial de football © DR

Qui va pouvoir regarder France/Nigéria, ce lundi soir, à 18h00. C’est la première rencontre du Mondial avec la France qui a lieu aussi tôt dans la soirée mais pour les passionnés, il n'est pas question de louper le match des Bleus en 8ème de finale. Pas facile quand on travaille. Les patrons ne sont pas tous conciliants. Du coup, il y a les chanceux et les autres.

Le plus sûr et le plus simple, si possible, c’était de poser au moins une demi-journée de congé . Certains n’ont pas hésité à le faire.

Il y a ceux qui sont coincés et qui devront se débrouiller discrètement . Certains patrons estiment, qu’en temps de crise, il n’est pas question que les employés se démobilisent ou quittent leur travail à 17h00 pour s’asseoir devant la télévision.

Et puis il y a les chanceux , ceux qui travaillent dans une société où le patron s’est organisé pour permettre à ses employés de suivre le match.

Mais le must ce sont les sociétés qui, comme ADC, l’Atelier Des Compagnons en Seine-Saint-Denis à Saint Ouen, font de ce match un évènement au sein même de l’entreprise .

S match 18h et entreprise

Près de 200 personnes travaillent chez ADC qui a l’habitude de faire retentir une sonnerie pour annoncer un évènement à fêter au bar du loft, l’espace de vie commune. Cette fois, ce ne sera pas pour une fin de chantier ou un gros contrat que la sonnerie va retentir mais pour la Coupe du monde de football et le coup d’envoi du match de la France.

Le patron d’ADC n’est absolument pas inquiet pour la productivité de cette journée. Tellement pas inquiet qu’il a tout prévu. Non seulement les salariés pourront suivre France/Nigéria sur un écran géant mais il y aura aussi un buffet . Les employés pourront même inviter d’autres personnes, familles ou amis, à suivre la rencontre avec eux.

Le patron assimile cet évènement à un Super Team building . Le Team building est un concept né au début des années 80. Il a pour objectif de renforcer les liens et la cohésion d’une équipe à travers des activités et de créer un environnement favorable au travail. Le Team building favoriserait la gestion du stress, la cohésion et l’esprit d’équipe.

 

 

E match 18h et entreprise