Société

Des petits pains pour lutter contre la dénutrition des personnes âgées

Par Sophie Cambra, France Bleu Besançon jeudi 13 mars 2014 à 20:38 Mis à jour le vendredi 14 mars 2014 à 15:49

petits pains 365 matins saint vit
petits pains 365 matins saint vit © Radio France

Ce pain brioché est un produit totalement novateur fabriqué dans le Doubs. L'objectif est de produire six millions de petits pains par an soit 24.000 par jour.

Ce pain brioché est un produit totalement novateur. Il s'apelle G-Nutrition et sa particularité est qu'il est destiné à lutter contre la dénutrition des personnes âgées. C'est à lui seul un aliment complet. Il contient des protéines, des vitamines, des fibres et des minéraux. Il sera produit à une dizaine de kilomètres à l'Est de Besançon, à Saint-Vit, par la boulangerie industrielle "365 Matins".

petits pains 365 matins saint vit - Radio France
petits pains 365 matins saint vit © Radio France

"On doit rendre un produit impeccable"

La recette de ce petit pain est à l'étude depuis 2006. C'est Cérélab, un laboratoire dijonnais qui la conçu. L'entreprise de Saint-Vit, déjà connue pour la fabrication de pain frais, a été choisi pour produire ces petits pains novateurs. Et c'est une fabrication complexe. Il faut surveiller chaque étape du pétrissage à la cuisson comme nous l'explique Sandrine Cannard, responsable de production.

petits pains ok (fabrication)

petits pains 365 matins saint vit - Radio France
petits pains 365 matins saint vit © Radio France

850.000 euros d'investissements

Pour fabriquer ses pains briochés, l'entreprise va investir dans de nouvelles machines de confection et d'emballage. Elles seront livrées mi-juin. Grâce à ces machines, Etienne Geney, le directeur de "365 Matins" espère bien des retombées économiques. D'après les prévisions de l'entreprise, le chiffre d'affaire pourrait doubler en deux ans et s'établir à quatre ou cinq millions d'euros.

petits pains (CA)

petits pains 365 matins saint vit - Radio France
petits pains 365 matins saint vit © Radio France

24.000 petits pains fabriqués par jour

L'objectif est de produire 6 millions de petits pains par an soit 24.000 par jour. Cette fabrication hors norme sauve cette entreprise en proie à des difficultés financières ces derniers mois. Et ce sauvetage est possible grâce à un partenariat entre le laboratoire dijonnais Cérélab qui a conçu la recette et l'entreprise lyonnaise Nutrisens qui va les distribuer.

365 matins / BOB / Etienne Genet

La fabrication de ces petits pains briochés a commencé à moindre échelle fin décembre. L'entreprise prévoit d'agrandir son équipe de 30 salariés en embaucher huit personnes supplémentaires d'ici deux ans.