Société

Des pièces à l'effigie d'Astérix en vente à partir de ce lundi

France Bleu lundi 30 mars 2015 à 9:30

Deux des 13 pièces de la série
Deux des 13 pièces de la série © Monnaie de Paris

Une série de douze pièces de 10 euros, et une pièce de 50 euros, sont mises en vente en série limitée ce lundi par la Monnaie de Paris. Frappées à l'image du petit gaulois Astérix, elles représentent les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité... ainsi que la paix.

"Astérix et les valeurs de la République" : c'est le nom de cette nouvelle série de pièces de collection, mise en circulation à partir de ce lundi par la Monnaie de Paris. Dévoilée mercredi dernier, cette série très limitée compte douze pièces de dix euros, et une pièce de cinquante euros , toutes frappées sur leur face arrière d'une vignette extraite d'une album des aventures du petit gaulois.

Sur les douze pièces de 10 euros, quatre représentent l'égalité, quatre autres la fraternité et les quatre dernières la liberté . La pièce de 50 euros, pour sa part, est dédiée à la paix. Côté pile, les pièces ont la même allure que les pièces de 10 et 50 euros déjà frappées. "Je ne pensais pas que mes personnages, qui sont des rigolos, pouvaient inciter à la paix ! " a déclaré Albert Uderzo, le co-créateur d'Astérix et Obélix, lors de la présentation de cette série.

Même s'il s'agit d'objets de collection, les pièces de 10 et 50 euros sont des vraies , et peuvent être utilisées pour payer, mais seulement en France. Ces pièces, frappées à 125.000 exemplaires chacune (et 50.000 seulement pour celle de 50 euros), sont disponibles dès ce lundi dans les bureaux de poste et les bureaux de tabac, ainsi que dans des coffrets vendus par la Monnaie de Paris.

Partager sur :