Société

Des policiers étrangers patrouillent dans les rues d'Avignon pendant le Festival

Par Thomas Séchier, France Bleu Vaucluse jeudi 10 juillet 2014 à 11:28

policière allemande
policière allemande © Radio France - Philippe Paupert

Comme chaque année depuis 2010, le commissariat de police d'Avignon accueille deux collègues étrangers. Cette année, c'est un Espagnol et une Allemande qui ont été choisis, afin de faciliter les démarches des touristes non-francophones.

C'est un échange de bons procédés : pendant qu'un policier avignonnais effectue un séjour avec ses collègues croates, le commissariat d'Avignon découvre dans ses rangs deux nouveaux visages . Un Espagnol et une Allemande patrouillent durant le mois de juillet dans la cité des Papes afin d'aider les touristes étrangers dans leurs démarches - lors d'un dépôt de plainte par exemple, le Festival d'Avignon draînant inévitablement chaque année quelques incivilités.

La "Polizei" et la "Policia" dans les rues d'Avignon

Katharina, 23 ans, est lieutenant dans la police allemande. Elle découvre Avignon et en 48 heures de patrouille, elle est notamment déjà venue en aide à des touristes néerlandais .

policière allemande

Carlos est gardien de la paix à Madrid. En patrouillant à Avignon avec l'uniforme de la Policia, il élargit cette notion de commissariat européen à l'Amérique latine .

policier espagnol

Le policier espagnol et la policière allemande patrouilleront à Avignon jusqu'à la fin du Festival. Ils portent leurs uniformes des polices allemandes ou espagnoles mais sont accompagnés de policiers français .