Société

Des policiers manceaux apprennent à devenir mentalistes

Par Lise Verbeke et Mikaël Roparz, France Bleu Maine vendredi 25 octobre 2013 à 17:42 Mis à jour le lundi 4 novembre 2013 à 6:00

La synergologie
La synergologie © Fotolia.com

Les policiers du Mans bientôt "mentalistes"? Vingt fonctionnaires de police ont suivi une journée d'initiation à la synergologie. Cette science étudie le langage corporel et permet notamment de détecter les signes qui montrent qu'un suspect pourrait mentir ou cacher quelque chose.

Savez-vous que vos gestes peuvent vous trahir? Le langage du corps est aussi expressif que celui des mots. Une science, appelée synergologie, étudie plus de 2.000 gestes. Dans les écoles de commerce, les étudiants suivent des formations à la synergologie, mais elle est aussi très utile pour les policiers. Les séries télévisées américaines regorgent d'ailleurs de "mentalistes ". Au Mans, vingt fonctionnaires de police ont suivi une journée d'initiation en septembre. C'est une première dans un commissariat en France. 

Les policiers manceaux formés à la synergologie, reportage de Lise Verbeke

Les policiers manceaux ont appris à détecter certains signes qui indiquent qu'un suspect ment ou cache quelque chose : lèvres pincées, microdémangeaisons dans le cou, bras croisés, etc. Autant d'indices qui peuvent aider les enquêteurs dans leur travail. 

Car parfois, "la personne qui ment veut montrer qu'elle ne ment pas et veut convaincre ", autrement dit veut éviter une attitude de malaise, explique François Chaumard, le Directeur départemental de la Sécurité publique. "Donc elle va va être un peu plus droite, elle va chercher ses mots, elle va regarder paradoxalement droit dans les yeux ". D'où l'intérêt d'apprendre à décrypter le langage du corps.

"Une personne qui ment peut regarder droit dans les yeux", François Chaumard, le directeur de la DDSP de la Sarthe

L'initiation à la synergologie au commissariat du Mans pourrait se généraliser à d'autres commissariats en France. Au Québec, la plupart des policiers sont formés à cette science.

Pour aller plus loin, regardez cette vidéo où Philippe Turchet, spécialiste du language non verbal, donne quelques exemples de cas de synérgologie.