Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Des pompiers de la Somme encadrent les premières visites de familles dans les Ehpad

Par

Depuis une semaine, des pompiers de la Somme rendent visites aux résidents de l'Ehpad de Crécy-en-Ponthieu pour tenter de rompre l'isolement dû au confinement. Ils vont aussi accompagner les premières visites de familles.

Deux pompiers volontaires interviennent depuis une semaine au sein de l'Ehpad de Crécy-en-Ponthieu Deux pompiers volontaires interviennent depuis une semaine au sein de l'Ehpad de Crécy-en-Ponthieu
Deux pompiers volontaires interviennent depuis une semaine au sein de l'Ehpad de Crécy-en-Ponthieu - SDIS 80

Des pompiers au service de nos aînés. En plein confinement imposé par la crise sanitaire du coronavirus, l’isolement est difficile à supporter dans les Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes

Publicité
Logo France Bleu

Alors le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Somme mobilise des sapeurs volontaires pour passer un peu de temps avec les résidents. Depuis une semaine, deux jeunes volontaires viennent chaque après-midi à l'Ehpad de la Forêt à Crecy-en-Ponthieu qui compte 91 résidents. 

C'est rassurant de savoir qu'ils peuvent retrouver une vie sociale

Avec le matériel de protection nécéssaire, ils vont de chambre en chambre pour discuter, jouer aux cartes où aux jeux de société avec les aînés. "Ce sont des résidents qui étaient habitués à participer à la vie sociale", explique Virginie Wallet, éducatrice spécialisée et en charge du service animation et vie sociale à l'Ehpad de la Forêt. "C'est rassurant de savoir qu'ils peuvent retrouver une vie sociale, échanger avec des jeunes de la pluie, du beau temps, sur tout. Même si c'est une demi heure dans l'après-midi, c'est rassurant."

Et puis à partir de ce lundi, les jeunes volontaires, encadrés par le Capitaine Franck Olivier, cadre de santé au SDIS de la Somme vont aussi accompagner les premières visites de familles dans l'Ehpad de Crécy-en-Ponthieu ainsi qu'à Corbie.

Camille Pioger, 17 ans, l'une des volontaires explique qu'il va falloir "faire respecter les distances et les gestes barrières, donner des masques aux proches". Pour Virgine Wallet, cette présence est aussi "rassurante pour les soignants". 

loading

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu