Société

Des potagers collectifs fleurissent au Mans

Par Yann Lastennet, France Bleu Maine mercredi 8 avril 2015 à 16:18

potagers collectifs
potagers collectifs © Radio France - yann lastennet

Vous les avez peut-être aperçus si vous habitez près de l'église Saint Bertrand au sud du Mans ou dans le parc du Gué de Maulny. De drôles de jardinières sont sorties de terre et du bitume. Des petits potagers collectifs où chacun peut planter des légumes et des plantes et se servir au moment de la récolte.

"Nourriture à partager", voilà ce que l'on peut lire sur la pancarte du potager de l'Eglise Saint Bertrand. Cette initiative citoyenne a été lancée en 2008 en Angleterre par deux mères de familles de la petite ville de Todmorden. Une opération qui a redynamisé l'économie de cette cité de 15 000 habitants du Yorkshire.

Au Mans, une jardinière et un petit potager sont déjà en service dans le parc du Gué de Maulny et sur le parvis de l'église Saint Bertrand. Chacun est libre de planter ce qu'il veut, de l'arroser et se servir au moment de la récolte. L'objectif c'est de permettre aux citadins de retrouver leurs racines et de privilégier les circuits courts comme l'explique Fabien Quatravaux, un des membres sarthois du collectif incroyables comestibles. 

potager SON fabien

Et si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur le site des "incroyables comestibles".