Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Gilets jaunes en Provence : des radars détériorés depuis le début du mouvement

Par

Des radars recouverts de sacs-poubelles ou d'un gilet jaune sur l'A51 au niveau de Plan de Campagne ou sur la Nationale 7 vers Celony. Dans le Var, le radar fixe de la nationale 43 a été incendié. Le code pénal punit sévèrement ce genre d'actions.

Un radar détérioré sur l"A51 entre Marseille et Aix
Un radar détérioré sur l"A51 entre Marseille et Aix © Radio France - Thibault Maisonneuve

Depuis le début du conflit des gilets jaunes, policiers et gendarmes ont constaté une multiplication des dégradations de radars fixes. De nombreux radars recouverts de gilets fluorescents, peints ou incendiés sur le bord de nos routes. Témoin dans le Var, ce radar carbonisé il y a deux jours sur la RN43 au niveau de la carrière du Candelon. À chaque fois, des enquêtes sont diligentées qui mènent à des sanctions qui peuvent être plutôt salées envers les chasseurs de radars.  

Publicité
Logo France Bleu

Dans les Alpes-Maritimes, deux hommes viennent d’être condamnés à six mois avec sursis et deux ans de prison ferme deux gilets jaunes qui ont, pour le premier incendié un radar, pour le second, recouvert de peinture un autre. Le code pénal prévoit d'ailleurs des amendes pouvant atteindre 45.000 euros et trois ans de prison, si l'acte est isolé, en cas d'action de groupe l'amende peut culminer à 75.000 euros et cinq ans d'emprisonnement.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu