Société

Des randonneurs de plus en plus nombreux en Franche-Comté

Par Rebecca Gil, France Bleu Belfort-Montbéliard vendredi 20 mars 2015 à 18:45

Le groupe de randonnée de l'ASL de Couthenans en Haute-Saône
Le groupe de randonnée de l'ASL de Couthenans en Haute-Saône © Radio France - Rebecca Gil

Les associations de randonnée sont formelles: le nombre de randonneurs est en nette augmentation dans la région Franche-Comté. Un sport pour certains, un loisir pour d'autres, qui attire de plus en plus de monde, jeunes ou moins jeunes.

Ils sont de plus en plus nombreux: randonneurs chevronnés ou non, de tous âges, venant de toute la région, à se mettre ou se remettre à la randonnée. Un sport pour certains, un loisir pour d'autres, qui attire en tout cas de plus en plus de monde.

Des chiffres qui explosent

Si le nombre d'associations reste à peu près stable dans la région, le nombre d'adhérents en revanche se multiplie. A la Compagnie Belfort Loisirs (la CBL), la plus importante du Territoire de Belfort, on enregistre une hausse de 20% entre 2013 et 2014. Ils sont aujourd'hui environ 300 randonneurs au sein de cette association.

"Nous avons une région magnifique, propice à la randonnée"

Chantal est la présidente de l'association Amicale Sport et Loisirs de Couthenans en Haute-Saône. Elle s'attache chaque semaine à mettre en valeur la région Franche-Comté à travers les itinéraires qu'elle prépare pour ses adhérents.

"Notre région est particulièrement favorable à la randonnée pédestre, de par la variété de ses paysages (plaine, montagne...) Il suffit de faire 60 kilomètres pour passer d'un paysage à un autre, totalement différent. De plus, c'est l'une des régions de France où les sentiers sont les mieux balisés, grâce aux associations qui les entretiennent."

Randonnée SON

 

Une ambiance conviviale qui attire

L'association de Chantal est composée d'une quinzaine d'adhérents de 39 à 82 ans, qui se réunissent chaque semaine lors d'une randonnée. L'ambiance y est chaleureuse, et tous y trouvent leur compte: amoureux de la nature, chasseurs en quête de beau gibier, amateur d'Histoire...

Pour Annick, "ce qui compte, c'est l'ambiance. Un club de marche qui ne marche pas, c'est le comble" , renchérit Jean en plaisantant.

Pour Christiane, c'est l'occasion de découvrir de magnifiques paysages.

BOB 3 Randonnée

Le petit groupe en profite pour joindre l'utile à l'agréable: cueillette dechampignons, de cumin en été, d'asperges...

Enfin, outre le fait qu'elle soit un moyen d'aller à la découverte d'endroits insolites tout en se faisant des amis, la randonnée est excellente pour la santé, et pour le moral évidemment.