Société

Des rats dans une école de Grenoble

Par Gérard Fourgeaud et Denis Souilla, France Bleu Isère et France Bleu vendredi 16 décembre 2016 à 3:00

Un rat fonce vers la cour de l'école
Un rat fonce vers la cour de l'école © Radio France - Gérard Fourgeaud

Les rongeurs courent autour et dans la cour de l'école maternelle Driant-Clémenceau en plein centre de Grenoble. Cela suscite l'indignation des parents d'élèves et des enseignants

Un début d'après midi ordinaire, n'importe lequel. Tout passant qui s'attarde, dix ou vingt minutes, verra courir trois, quatre ou cinq rats. Ils sortent des buissons, courent trouver leur nourriture dans une benne à ciel ouvert, en bordure du parc Mistral. Ils reviennent se cacher. Et à la fin de la digestion, ils se ruent dans la cour de l'école maternelle où des enfants jouent. Tout cela sous le regard horrifié des mamans et des papys qui attendent la sortie des petits élèves innocents.

"On marche, on en trouve partout, dans le parc, auprès de l'école. (...) Ce n'est pas propre, pas hygiénique, les enfants peuvent se faire mordre."

— Des parents d'élèves

Les témoins parlent

Cette école est à 300 mètres de la mairie, juste au bord du parc Mistral, où les rats vont s'approvisionner, de l'autre côté de la route. À Grenoble, il y a régulièrement des campagnes de dératisation sur les berges de l'Isère. C'est un phénomène connu, aussi à Paris, où quatre parcs du Marais envahis par les bêtes sont fermés durant dix jours. Dans la capitale, le constat a été fait que plus il y a de buisson en ville, plus il y a de rongeurs.

"Dans le parc, il y a deux énormes bacs métalliques à ciel ouvert, donc les rats ont le gîte d'un côté et le couvert de l'autre"

— Un parent d'élève

Deux bacs métalliques visités par les rats. Au fond à droite, les deux bâtiments blancs de l'école. - Radio France
Deux bacs métalliques visités par les rats. Au fond à droite, les deux bâtiments blancs de l'école. © Radio France - Gérard Fourgeaud

À lire aussi : Une école maternelle fermée à Marseille à cause de la présence de rats

L'école maternelle Driant-Clémenceau, à Grenoble - Radio France
L'école maternelle Driant-Clémenceau, à Grenoble © Radio France - Denis Souilla
Grenoble, en Isère - Radio France
Grenoble, en Isère © Radio France - Denis Souilla