Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Des résidents d'EHPAD se remettent au vélo avant le Tour de France

- Mis à jour le
Par

Les résidents de 8 EHPADs de Dordogne et du Lot-et-Garonne ont pédalé pendant un mois sur des vélos connectés, pour collecter de l'argent au profit de l'Institut Pasteur et d'une association contre l'isolement. La Madeleine remporte le défi avec plus de 2.000 kilomètres

Simone Mezaute a parcouru quelque 460 kilomètres Simone Mezaute a parcouru quelque 460 kilomètres
Simone Mezaute a parcouru quelque 460 kilomètres © Radio France - Harry Sagot

Huit maisons de retraite, ont participé au défi lancé par l'assureur AG2R La Mondiale avant le Tour de France : parcourir le maximum de kilomètres sur des vélos connectés, avec la promesse d'un euro reversé à une association pour chaque kilomètres parcouru, au profit soit de l'Institut Pasteur, soit de l'association Astrée. L'EHPAD de La Madeleine à Bergerac arrive en tête de cette opération "Les éclaireurs du Tour", avec plus de 2.000 kilomètres parcourus et donc 2.000 euros reversés à l'Institut Pasteur. Sur les 237 résidents de l'établissement, 58 ont se sont relayés pendant un mois sur les fauteuils à pédaliers.

Publicité
Logo France Bleu

un petit coup de rouge de temps en temps pour se stimuler, mais sinon il n'y a pas de dopage !" - Jacqueline 85 ans

loading

Parmi les 58 participants : Jacqueline Feydit, 85 ans, qui n'avait pas assez de jambes et qui a participé sur une manivelle : "j'ai pédalé presque tous les jours pour faire un petit peu de sport, et aussi pour l'ambiance. C'est fatiguant forcément, mais ça re-muscle et on en a grand besoin quand on vieillit".

Jacqueline Feydit a préféré participer avec les manivelles © Radio France - Harry Sagot

Pour les organisateurs (le cuisinier Jean-Michel Labadie, la psychomotricienne Emeline Deschamps, l'animateur Emmanuel Guinet, et l'ergothérapeute Puja Lagoutte), ce défi est une réussite. D'abord pour le bien-être des résidents, et aussi pour l'argent reversé à l'Institut Pasteur : avec plus de 2.000 kilomètres parcourus, et donc 2.000 euros récoltés pour l'Institut Pasteur, l'EHPAD de La Madeleine devance les établissements de Prigonrieux, Issigeac, la Force, et les quatre établissements lot-et-garonnais. La championne de l'EHPAD, Simone Mézaute, a parcouru 458 kilomètres.

Le défi des éclaireurs du Tour était affiché partout dans l'EHPAD de La Madeleine © Radio France - Harry Sagot
loading

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu