Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Des revolvers officiellement remis aux policiers municipaux de Metz

jeudi 12 novembre 2015 à 17:36 Par Cécile Soulé, France Bleu Lorraine Nord et France Bleu

La plus grosse commune de Moselle a reçu officiellement ce jeudi 12 novembre les armes qu'utiliseront ses policiers municipaux. La décision a été prise après les attentats de janvier. Les 1ers patrouilles armées débuteront en janvier prochain.

Le maire de Metz découvre les revolvers qu'utiliseront ses policiers municipaux
Le maire de Metz découvre les revolvers qu'utiliseront ses policiers municipaux © Radio France - Cécile Soulé

C'est la plus grosse commune de Moselle à doter ses policiers municipaux d'armes. 95 revolvers ont  été remis officiellement ce jeudi 12 novembre à la ville de Metz par un représentant du ministère de l'intérieur, le préfet délégué pour la defense et la sécurité de la zone Est. La mairie a fait ce choix après les attentats de janvier et la mort, entre autre, d'une policière municipale à Montrouge. 

Si les 95 policiers municipaux vont bientôt tous porter une arme, cela va se faire dans un cadre rigoureux : ils vont au préalable être formés dans les deux années à venir. Ils subiront aussi des tests psychologiques, comme les policiers nationaux. Ils devront aussi s'entrainer régulièrement au maniement des armes. Les 8 premiers policiers municipaux de Metz viennent de valider leur formation. Ils porteront leurs armes sur la voie publique à partir de janvier prochain. Et ne s'en serviront qu'en cas de légitime défense.

Les policiers municipaux de Metz ont reçu officiellement leur arme - Radio France
Les policiers municipaux de Metz ont reçu officiellement leur arme © Radio France - Cécile Soulé

Mais le maire de Metz, Dominique Gros, le reconnait : l'armement de sa police municipale a été une décision difficile à prendre :"Porter une arme, c'est pouvoir donner la mort. J'ai bien conscience que c'est une décision difficile à prendre mais je l'ai prise en mon âme et conscience, dans l'intérêt général, parce que nos policiers municipaux sont très sérieux. Ils seront formés, exactement comme les policiers nationaux, au port de l'arme".

Le maire de Metz reconnait que la décision d'armer sa police a été difficile

Elles sont offertes gracieusement par l'Etat, mais les armes fournies aux policiers municipaux ne sont pas les plus modernes qui soient. Ce sont des revolvers de seconde main, utilisées jusqu'en 2002 par la police nationale, aujourd'hui équipée de pistolets automatiques. **Ces revolvers sont moins faciles à recharger mais ils ont, quand même, fait la preuve de leur efficacité.

**Aujourd'hui, plus de la moitié des 280 policiers municipaux qui travaillent en Moselle sont ou vont être armés. Woippy a été la 1er commune à le faire en Moselle suivie par Freyming-Merlebach, Ennery  puis après les attentats de janvier par Metz, Thionville, St Avold, Maizière les Metz, Marly.