Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Des riverains s'opposent à un projet immobilier dans les quartiers Nord de Marseille

Par

Une trentaine de riverains rassemblés, ce mercredi, autour d'Elisabeth Pelliccio, la patronne du CIQ de St André. Dans la ligne de mire de ces habitants des quartiers Nord, la construction de 75 logements dans un quartier déjà saturé.

Des riverains du quartier St André devant le futur chantier de l'immeuble Des riverains du quartier St André devant le futur chantier de l'immeuble
Des riverains du quartier St André devant le futur chantier de l'immeuble © Radio France - Laurent Grolée

C'est un noyau villageois qui ne veut pas de la construction d'un ensemble de 75 logements. Cela se passe dans le 16e arrondissement de Marseille, ce mercredi. Une partie des habitants a manifesté pour tenter de préserver leur cadre de vie.  

Publicité
Logo France Bleu

"C'est une verrue qui va encore tirer ce quartier vers le bas." - Un habitant de St André. 

Le projet Atemis s'installe dans un quartier "prioritaire" sans aucune concertation avec les habitants, selon les riverains. Ils dénoncent les nuisances que le projet va engendrer pour la circulation dans une rue déjà saturée. 

"Non aux immeubles, trop de pollution, trop de béton."

Parmi les personnes qui protestent contre ce projet, Christiane, cette Marseillaise a quitté le quartier du Panier pour celui de Saint-André. "Si on m'impose un tel immeuble en face de chez moi, je quitterai le quartier", prévient-elle. À sa fenêtre, Christiane affiche une pancarte sur laquelle on peut lire "non aux immeubles, trop de pollution, trop de béton".

Des riverains qui rejettent aussi un projet qui ne tient pas compte des infrastructures nécessaires pour accompagner l'arrivée d'autant de nouveaux riverains et d'abord, des écoles. "C'est un problème que l'on rencontre dans beaucoup de quartiers de Marseille", souligne Marguerite Pasquini, conseillère municipale en charge de relation avec les CIQ. "On construit sans se soucier du nombre de places disponibles en crèche ou dans les écoles", explique-t-elle en substance. 

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu