Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Des salariés des finances publiques en grève dans le Calvados

Environ 8 % des agents des finances publiques du Calvados ont fait grève ce mardi. Ils dénoncent les suppressions de poste continues depuis dix ans, alors même qu'ils doivent faire face à la réforme du prélèvement à la source.

Une nouvelle journée de grève pourrait être organisée le  5 février.
Une nouvelle journée de grève pourrait être organisée le 5 février. © Maxppp - Thomas Padilla

Une soixantaine d'agents des finances publiques du Calvados ont répondu présent à l'appel à la grève de l'intersyndicale CGT, Solidaires, FO et CFDT. Ils dénoncent la suppression pour la rentrée prochaine, en septembre 2019, de 23 postes. Des départs à la retraite qui ne seront pas remplacés.

Publicité
Logo France Bleu

Cette annonce, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase pour Alain Devaux, le secrétaire de section de la CGT. Selon lui leurs conditions de travail se dégradent depuis des années, ce qui pénalise les usagers : "Cela fait dix ans que la direction générale des services publiques a perdu environ 40 000 emplois en France. Cela représente 300 emplois dans le Calvados. Aujourd'hui 23 suppressions de poste, c'est le risque de nouvelles fermetures de trésorerie." "Affaiblir" les services publics lui semble "inconcevable" en plein mouvement des "gilets jaunes".

loading

La suppression de postes est d'autant plus difficile à avaler que les agents doivent gérer en ce moment le prélèvement à la source. Alain Devaux connaît le problème, il est contrôleur au service des impôts des particuliers, et s'occupe justement du prélèvement à la source : pour lui, c'est une surcharge de travail : "Il y a beaucoup de monde au guichet, or il est prévu huit suppressions d'emploi dans les services concernés par le prélèvement à la source, ça nous semble incohérent."

loading

L'intersyndicale se réunira en fin de semaine pour réfléchir à une nouvelle journée de grève, peut-être le 5 février.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu