Société

Des seniors fiers de leur âge

Par France Bleu Creuse, France Bleu Creuse lundi 12 octobre 2015 à 6:00

Pendant la marche autour de l'étang de Courtille à Guéret
Pendant la marche autour de l'étang de Courtille à Guéret © Radio France - Laura Rouaux

Ce mois est décidément très coloré. Après Octobre Rose contre le cancer du sein, place à la Semaine Bleue, du 12 au 18 octobre. Plusieurs jours dédiés aux retraités et personnes âgées. L'occasion de montrer que la vieillesse n'est pas que faiblesse.

En Creuse, cette Semaine Bleue a commencé par une marche. Plusieurs circuits proposés autour de l'étang de Courtille, à Guéret. Plus de 250 retraités et personnes âgées se sont armés de leurs plus confortables chaussures, et pour certains d'une canne. Car dans la foule les plus de 80 ans aussi avaient fait le déplacement pour montrer que non, l'âge n'est pas un problème.

Reportage

La Creuse compte 33% de + de 60 ans

Cette Semaine Bleue permet aussi de se questionner sur la place des aînés dans notre société. Ils y sont très importants mais ne se mettent pas assez en avant, selon Selon Gisèle Xavier, du CODERPA 23 (COmité DEpartemental des Retraités et Personnes Agées).

Gisèle Xavier, du CODERPA 23, qui organise la Semaine Bleue en Creuse

Le programme de la semaine est à retrouver sur le site du CODERPA 23. Mardi 13 octobre, il y a par exemple un salon "réussir son vieillissement" à Mainsat.