Des shorts sous les jupes des filles : le centre aéré de Reims accusé de sexisme se défend
Un centre de loisirs de Reims demande aux parents cet été de mettre des shorts sous les jupes des filles "pour éviter les comportements déplacés" des garçons. Une mère de famille s'indigne, la polémique enfle et le centre aéré se défend ce jeudi.

La direction du centre de loisirs des Trois Piliers à Reims vient d'adresser ce jeudi une lettre d'excuses aux parents (voir le document ci-dessous). A l'origine de la polémique, une note distribuée le 18 juillet aux parents des enfants accueillis dans ce centre. Outre les infos pratiques classiques, on demande aux parents de mettre des shorts sous les jupes des filles "pour éviter les comportements déplacés des garçons avec une petite fille dont la jupe se soulèverait". Le centre reçoit des enfants de tous les âges et la direction s'inquiète des réactions des enfants de 10 à 12 ans lors des activités. "Nous voulons juste éviter des situations complexes à gérer" précise la direction du centre de loisirs.
Éviter les comportements déplacés des garçons"
En recevant cette note, la maman d'une petite fille de quatre ans accueillie dans ce centre s'indigne sur Facebook (voir capture d'écran en bas de page): "Il ne leur vient visiblement pas à l'idée que ce n'est pas aux petites filles d'adapter leurs tenues en fonction des gros lourdauds, mais aux gros lourdauds de s"éduquer ?" écrit-elle. Son post est largement partagée sur les réseaux sociaux où les féministes sont nombreux à réagir.
La maman ne souhaitait pas répondre à nos questions ce jeudi mais l'adjointe au maire de Reims en charge de la jeunesse, Kim Duntz l'assure : "Cette note était maladroite mais elle n'avait rien de sexiste".
Lire le courrier d'excuses de la direction du centre de loisirs :
Capture d'écran du message d'indignation de la maman d'une petite fille accueillie dans ce centre de loisirs :
