Société

Des singes sur le char antillais : colère au carnaval de Limoges

France Bleu Limousin lundi 2 mars 2015 à 19:25

Le char en cause dans les rues de Limoges.

La décoration d'un char a déclenché la colère des Antillais, ce dimanche au carnaval de Limoges. Ils ont refusé de défiler derrière le véhicule censé représenter leur communauté, en raison des singes géants installés sur la plateforme.

Tout allait bien, jusque dimanche matin. Quand ils ont découvert le char derrière lequel ils étaient censés défiler pour le carnaval, les membres de l'association des Antillais de Limoges ont refusé de participer au cortège. Ce char est en effet décoré avec des singes géant, ce qui peut être pris pour un choix à conotation raciste. Un lion est également aussi à l'arrière ; il n'y a pas plus de lions que de gorilles aux Antilles.

Pour autant Edgar Bouton, le président de l'association des antillais de Limoges, dit ne pas en vouloir à la ville : c'est lui qui avait choisi ce char, parmi plusieurs modèles proposés. L'adjointe au maire Sarah Gentil assure que la présentation s'était effectuée sur écran géant.

L'an prochain les Antillais auront encore leur char mais cette fois le président de l'association promet d'y regarder de plus près et de ne pas être le seul à donner son avis.

Le char tel que présenté dans le catalogue de préparation du festival.