Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Des supporters du Stade Rochelais pour la finale de la Challenge Cup jusque dans les campings de l'île de Ré

-
Par , France Bleu La Rochelle

Dans l'île de Ré, certains campings s'affichent aux couleurs du Stade Rochelais, à deux jours de la finale de la Challenge Cup. Au camping Le Puma de La Couarde, un habitué rochelais a convaincu tous ses voisins campeurs de pavoiser avec un fanion du club.

La finale Stade Rochelais contre Clermont ferrand s'affiche dans les campings rétais
La finale Stade Rochelais contre Clermont ferrand s'affiche dans les campings rétais © Radio France - Catherine Berchadsky

Charente-Maritime, France

Au camping Le Puma , à la Couarde dans l'île de ré , certains campeurs affichent ostensiblement leur soutien au Stade Rochelais. Voilà 5 ans que tous les ans, ils arborent fièrement sur leurs caravanes, leurs auvents  ou dans les arbres, des fanions aux couleurs du club de rugby. Et cette année encore plus que jamais, car le Stade Rochelais est en finale de la Challenge Cup.

Roland Villain et ses copains campeurs dans l' île de Ré - Radio France
Roland Villain et ses copains campeurs dans l' île de Ré © Radio France - Catherine berchadsky

Roland : supporter du Stade Rochelais depuis toujours 

C'est Roland Vilain, un habitant de Dompierre-sur-Mer, près de La Rochelle qui est à l'origine de tout. Cet habitué du camping, Le Puma, à La Couarde, dans l'île de Ré , vient camper depuis une trentaine d'années. Il a réussi, il y a 5 ans, à convaincre ses voisins de caravane de s'afficher aux couleurs du Stade Rochelais. C'est lui qui leur fournit ainsi depuis 5 ans les fameux drapeaux jaunes et noirs : " ils sont à fond maintenant, je leur ai passer le virus" se réjouit Roland, un ancien joueur du club, du début des années 60.

Campeurs et supporters du Stade Rochelais , depuis 5 ans  - Radio France
Campeurs et supporters du Stade Rochelais , depuis 5 ans © Radio France - Catherine Berchadsky

Trois avions  et un bus affrétés par le Stade Rochelais

Roland qui souffre du dos , ne se voyait pas partir pour Newcastle, il a donc  choisi de suivre la finale depuis la Fan zone du Stade Rochelais vendredi soir, ses amis eux,  seront ensemble pour suivre le match à la télévision sur France 4. Suite à la grève des contrôleurs aériens , la compagnie Ryanair a annulé ses vols pour l'Angleterre, résultat, trois avions au total ont du être affrétés spécialement par le club pour emmener les joueurs et leurs supporteurs, en Angletterre.  Il s'agit d'un Boeing 737 de 189 places et de deux avions d'une centaine de places chacun. Les deux derniers  partiront ce vendredi matin . Un bus de 69 places a également quitté ce jeudi soir La Rochelle pour Newcastle . Pour tous ceux qui n'ont pas eu de places, ils pourront suivre la finale entre le Stade Rochelais et Clermont Ferrand, sur France bleu la Rochelle. Emission spéciale à partir de 16h en direct du bar les Vieux crampons de la Rochelle.

Reportage au camping Le Puma