Des taxis gratuits pour les victimes de violences conjugales dans le Pas-de-Calais
C'est une première en France. Dans le Pas-de-Calais, une convention a été signée entre l'Etat et l'Union nationale des taxis. Elle prévoit la prise en charge gratuite des victimes de violences conjugales.
Le dispositif s'adresse aux femmes victimes de violences conjugales et à leurs enfants qui se retrouvent en difficulté pour mener des démarches liées à leur situation. Ce sont, par exemple, des convocations judiciaires, un dépôt de plainte mais aussi une demande de mise à l'abri. Dans l'urgence, ces femmes victimes sont parfois obligées de quitter leur domicile en quelques heures pour être accueillies dans un foyer sécurisé.
Virginie Hoffman, déléguée au droit des femmes et l'égalité dans le Pas-de-Calais , précise que lorsqu'on est dans une urgence extrême, "il faut évidemment ne pas hésiter à composer le 17 ou le 114 quand on ne peut qu'envoyer des SMS, pour une intervention immédiate." Les victimes peuvent bénéficier de ce service de taxis même si elles n'ont pas porté plainte contre leur mari ou compagnon.
Ce sont les acteurs associatifs ou institutionnels qui déclenchent l'appel au taxi. Ils disposent d'un numéro d'appel qui renvoie vers une plateforme dédiée. Elle géolocalise alors les taxis qui adhérent au dispositif et qui sont dans le périmètre concerné par la demande. Ce qui permet une intervention dans les meilleurs délais. Les chauffeurs de taxis concernés recevront une formation sur la conduite à tenir envers leur passagère : l'attitude à adopter, les mots à éviter...
La course est gratuite pour la personne transportée. Les trajets sont financés par des crédits d'Etat.