Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Des travaux au couvent des Capucins à Céret qui inquiètent les riverains

mardi 18 août 2015 à 18:14 Par Elisabeth Badinier, France Bleu Roussillon

Le couvent des Capucins à Céret (Pyrénées-Orientales) est une propriété privée qui fait l'objet actuellement de travaux qui inquiètent les riverains. Une pétition circule. La mairie affirme qu'elle va demander l'avis des Bâtiments de France.

Les travaux auraient été faits sans aucune autorisation
Les travaux auraient été faits sans aucune autorisation © ifournera

Les travaux entrepris depuis quelques semaines au Couvent des Capucins à Céret suscitent l'inquiétude et la colère de certains riverains.

Cette bâtisse du XVIe siècle est située juste au-dessus du stade Fontdecave, elle est actuellement en rénovation. Il s'agit d'un bâtiment privé , mais qui fait partie du patrimoine Cérétan. Un des propriétaires a fait abattre une partie du mur d'enceinte pour permettre l'accès en voiture tout cela sans autorisation de travaux de la mairie.

"J'ai vu des tonnes de terres emportées sous une crypte".

D’où la colère d'Isabelle Fournera, une riveraine de l'avenue des Capucins qui vient de lancer une pétition : "J'étais en vacances et quand je suis rentrée, j'ai vu un bulldozer, j'ai vu un mur effondré, j'ai vu des tonnes de terre emportées sous une crypte , sous une chapelle dans un lieu qui pourrait être un lieu de fouilles archéologiques, et j'ai vu ce mur effondré avec de gros travaux de terrassement à l’intérieur, pour faire un accès voiture.

Il n'est pas question d’empêcher de faire les choses, il vaut mieux que les travaux soient faits, c'est bien mieux que les bâtiments soient entretenus et rénovés, mais il faut le faire selon les règles de tous les citoyens , on attend un permis, on attend les recommandations et on fait les choses ensuite". La pétition a recueilli une centaine de signatures.

Travaux couvent Céret PIF

Les travaux auraient été faits sans aucune autorisation - Aucun(e)
Les travaux auraient été faits sans aucune autorisation

 

"C'est vrai qu'il faut que les monuments de France donne leur avis",le maire de Céret.

Du côté de la mairie, on reconnaît que ces travaux ont démarré sans réelle autorisation . L'annulation des élections municipales à Céret (et donc l'absence de maire pendant plusieurs semaines) y est sans doute pour quelque chose.

Mais le maire Alain Torrent promet que désormais rien ne sera fait sans l'avis des bâtiments de France. "Ce ne sont pas des gens qui ont l'intention de faire un projet en catimini, c'est vrai qu'ils ont peut-être été imprudents en voulant faire des sondages pour voir comment pouvait se faire cette route, ils ont fait monter une grue qui a fait des carottes et qui n'a trouvé que de la terre.

Le mur qui a été détruit sur deux ou trois mètres est en effet un mur ancien en pierre , mais c'était sans doute pour faire passer la grue. Je ne pense pas que cela mette en péril l'édifice, mais c'est vrai que vu l'emplacement de la bâtisse dans le paysage, c'est important que les Monuments de France donnent leur avis" .Nous n'avons pas réussi à joindre les propriétaires du Couvent des Capucins qui réalisent actuellement ces travaux.

Travaux couvent Céret PAF