Société

Des travaux pour lutter contre les inondations

Par Camille Payan et Hervé Sallafranque, France Bleu Gard Lozère lundi 16 février 2015 à 9:07

Inondations à Uzès, samedi 10 octobre.
Inondations à Uzès, samedi 10 octobre. © MaxPPP

Le deuxième Programme d'action de prévention des inondations (PAPI 2) a été officialisé la semaine dernière. Les travaux vont donc pouvoir débuter pour mieux protéger la population. Un vaste chantier.

Les travaux vont prendre du temps. C'est un chantier colossal qui s'annonce mais il est nécessaire.

Après avoir été retoqué, le PAPI 2 a été validé et officialisé . Cela veut dire qu'on va pouvoir s'attaquer aux zones à risques dans le Gard pour mieux lutter contre inondations.

Le Programme d'action de prévention des inondations prévoit notamment l'aménagement des cadereaux d'Uzès et d'Alès , des secteurs fortement impactés lors des dernières inondations de l'automne 2014.

Plus de 100 millions d'euros investis

L'Etat, l'agglomération de Nîmes, la ville de Nîmes, la région et le département vont mettre la main à la poche pour réaliser ces gros travaux dont le coût total s'élève à 102,36 millions d'euros .

Une somme importante, "nécessaire" pour protéger les habitants, explique le maire de Nîmes Jean-Paul Fournier, qui ajoute que cela va prendre du temps et qu'il faudra être patient.

Mais il ne s'agit que de travaux de "prévention". En clair, les risques existeront toujours . Il est impossible de les supprimer totalement.

Inondations Papi / Pap Sallaf

Inondations PAPI / Prefet