Tous les sports

Des travaux sur le circuit des 24 Heures du Mans

Par Christelle Caillot, France Bleu Maine mardi 19 janvier 2016 à 17:16

Les travaux au futur giratoire d'Arnage
Les travaux au futur giratoire d'Arnage © Radio France - Christelle Caillot

Un giratoire est actuellement en construction à côté du virage d'Arnage et un espace en gravier doit être mis en place sur la gauche du virage Porsche.

C'est un peu un classique chaque année. Le conseil départemental de la Sarthe investit en moyenne 2 millions d'euros pour le circuit des 24 Heures du Mans.

Cette année, deux chantiers sont actuellement en cours : la construction d'un giratoire au virage d'Arnage (1 million d'euros), et la mise en place d'un bac à graviers au niveau du virage Porsche (400.000 euros). 

La construction du rond-point d'Arnage

Les travaux ont débuté le 2 novembre. Il s'agit de remplacer le carrefour entre les routes de Laigné-en-Belin, Mulsanne, et Arnage par un giratoire. Un secteur où il y a eu de nombreux accidents et où 10.000 véhicules circulent chaque jour. La construction se fait en décalé ce qui permet de garder le mythique virage d'Arnage du circuit des 24 Heures du Mans, seul virage conservé depuis la création de la course. Des aménagements sont également prévus pour les spectateurs à ce niveau du circuit. La mise en service est prévue fin avril. 

Les travaux de création d'un bac à graviers au virage Porsche

Avant au niveau du virage Porsche, il y avait un mur en béton, mais il y a deux ans, le pilote Loïc Duval avait eu un grave accident après une sortie de route à ce niveau. Il avait percuté le mur en béton. Du coup, il a fallu améliorer la sécurité à cet endroit du circuit d'où la mise en place de graviers. Il a fallu tout d'abord remblayer toute la zone. Deux mille tonnes de graviers vont être déposées sur ce secteur du circuit. Les travaux sur cet axe devraient être terminés fin février.