Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Des trottinettes pour la police municipale de Vias

-
Par , France Bleu Hérault

La commune de Vias (Hérault) vient d'équiper sa police municipale de trottinettes électriques. La station balanéaire est l'une des rares en France à se doter d'un tel équipement. Plus rapide que le vélo, plus écolo que la voiture, les agents ne passent pas inaperçus.

Deux agents de la PM patrouillent à Vias Plage
Deux agents de la PM patrouillent à Vias Plage © Radio France - Stéfane Pocher

Vias, France

Depuis le début du mois de juillet, les policiers municipaux de Vias (Hérault) ne passent pas vraiment inaperçus dans leurs déplacements. Le service est équipé de deux trottinettes électriques munies de selles. Ces nouveaux engins peuvent atteindre les 45 km/h. Rares sont les polices municipales en France à posséder un tel équipement. Cet été, elles sont utilisées dans une premier temps par les assistants temporaires de police municipale, puis en septembre par le reste de l'équipe. Les ATPM sont employés par certaines municipalités pour seconder temporairement les policiers municipaux dans les communes "touristiques". 

Un usage quotidien pour un service de proximité

Ces engins permettent un déplacement d'abord plus rapide dans les ruelles du cœur de de ville ou encore à la plage. Des déplacements plus écologiques que la voiture ou d'autres engins motorisés à deux roues. 

"Nos agents sont aussi moins fatigués" explique Jean-Michel Durantet, le patron du service. Les policiers effectuent des tournées de huit heures par jour à vélo. Forcément, ces déplacements-là sont moins épuisants. 

Une autonomie de 8 heures et 40 kilomètres par jour

Les trottinettes, équipées de gros pneus, peuvent passer sans difficultés sur les pavés et les nids de poule. Elles sont aussi équipées de deux gros freins à disques puissants et d'un moteur qui permet de monter les côtes.

"Nos équipes sont plus rapides" dit Jean-Michel Durantet, le patron de la police municipale de Vias

L'image du policier est aussi différente

"On se déplace plus rapidement sur les lieux. Moins de fatigue et nos déplacements attirent aussi les regards" explique Laura et Sylvain (ATPM)

Le regard des Viassois et des touristes est différent. Serge est commerçant à Vias-Plage

Anticiper la réglementation future

Aujourd'hui, les conducteurs de ces engins ne portent ni gants, ni casque. Ce n'est qu'une question de temps. La commune de Vias veut donner l'exemple. Les policiers seront équipés dés le mois d’août. Pas question d'attendre l'application de la nouvelle réglementation sur les trottinettes à l'automne prochain. 

Ces deux-roues possèdent déjà des rétroviseurs. Ils devraient également être équipés de clignotants pour indiquer aux autres véhicules des changements de trajectoire.

Offertes à la mairie par une commerçante de Vias

La ville n'a effectué aucun investissement. Ces deux trottinettes ont été offertes par Cyrille Meunier, dirigeante des magasins Hocman.

La police municipale de Vias vient de recruter son onzième policier municipal. Les effectifs ont été multipliés par trois depuis l'élection du nouveau maire Jordan Dartier.  La station balnéaire développe par ailleurs son système de surveillance : 11 caméras sont installées et 25 nouveaux objectifs sont sur le point de l'être. Vias sera aussi équipée très prochainement d'un centre de surveillance urbain (CSU) tout neuf. Les travaux sont sur le point d'être terminés

"Il y a une vraie volonté municipale d'avoir une équipe renforcée pour une meilleure sécurité."Marie-Christine Lefondeur, directrice de cabinet du maire

Les trottinettes stationnées devant les bureaux de la police municipale de Vias - Radio France
Les trottinettes stationnées devant les bureaux de la police municipale de Vias © Radio France - Stéfane Pocher
Laura, saisonnière de la police municipale, échange avec un commerçant à Vias-Plage - Radio France
Laura, saisonnière de la police municipale, échange avec un commerçant à Vias-Plage © Radio France - Stéfane Pocher
Les trottinettes floquées du logo de la police municipale de Vias - Radio France
Les trottinettes floquées du logo de la police municipale de Vias © Radio France - Stéfane Pocher
Choix de la station

France Bleu