Société

Des Vauclusiens participent aux commémorations du Débarquement

Par Thomas Séchier, France Bleu Vaucluse vendredi 6 juin 2014 à 11:15

1800 vétérans sont invités aux cérémonies du 70e anniversaire du Débarquement
1800 vétérans sont invités aux cérémonies du 70e anniversaire du Débarquement © Stéphane Geufroi - Radio France

Une association qui restaure du matériel de guerre a envoyé plusieurs de ses véhicules en Normandie pour participer aux célébrations du 70e anniversaire du Débarquement. Et un Résistant de Villeneuve-lès-Avignon assiste à l’événement dans la tribune officielle.

Ils étaient 130.000 à débarquer au petit matin, le 6 juin 1944. 70 ans après, le monde commémore le "D-Day" , le jour où les soldats Alliés ont commencé à fouler le sable des plages de Normandie pour repousser l'ennemi nazi. 

Les grands de ce monde rendent hommage en ce 6 juin 2014 aux héros et aux survivants de la Bataille de Normandie. Près de 1.800 vétérans ont été invités par François Hollande à siéger en tribune officielle aux côtés du président de la République mais aussi de Barack Obama, David Cameron, Angela Merkel ou Vladimir Poutine.

Un Résitant de Villeneuve-lès-Avignon en tribune officielle

Parmi eux figure Didier Haguenauer, l'un des plus jeunes à s'être engagés dans la Résistance, à 15 ans. Il habite aujourd'hui à Villeneuve-lès-Avignon. Il sera à Ouistreham pour le point d'orgue des cérémonies. Il s'attend à être très ému...

resistant / HAGUENAUER 1

Le 6 juin 1944, un souvenir inoubliable pour Didier Haguenauer.

resistant / HAGUENAUER 2

Didier Haguenauer sera accompagné par sa famille et sa fille. Essentiel, pour que les jeunes aussi puissent comprendre ce qu'il s'est passé.

résistant / HAGUENAUER 3

Des passionnés de véhicules militaires vont défiler

Et parmi les Vauclusiens a faire le déplacement, il y a aussi Bruno Valteau. Il n'a pas participé au Débarquement - et pour cause puisqu'il n'était pas né - mais la période le fascine. Le matériel miltaire utilise par les armées à l'époque également. Avec plusieurs amis, il répart, restaure et entretient des vieux véhicules qui ont servi entre 1939 et 1945 . Son association, Tank Engineers, envoie plusieurs engins en Normandie pour participer aux cérémonies.

ASSO BLINDES / 1

Une belle récompense, car c'est un travail au long cours .

ASSO BLINDES / 2

> Dossier complet sur le 70e anniversaire du Débarquement en Normandie