Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Des motos et quads interdits en forêt verbalisés dans le massif des Vosges

Pendant quatre jours, des opérations de contrôles se sont organisées dans le massif des Vosges visant à contrôler des véhicules à moteur circulant dans des espaces naturels, non autorisés pour eux. Vingt infractions en tout ont été relevées.

La circulation des motos, quads et voitures est interdite dans les espaces naturels du massif vosgien toute l'année !
La circulation des motos, quads et voitures est interdite dans les espaces naturels du massif vosgien toute l'année ! © Radio France - Nathalie Broutin

Ce lundi 3 juin, le préfet des Vosges fait le bilan d'une opération de contrôles "de circulation des véhicules à moteur dans les espaces naturels", organisée pendant quatre jours du jeudi 30 mai au dimanche 2 juin. Quatre contrôles fixes étaient installés dans les forêts domaniales de Longegoutte et du Géhant à Saint-Maurice sur Moselle et dans les forêts communales de Ramonchamp, Rupt-sur-Moselle et Ferdrupt. Des postes mobiles encore ont circulé sur les communes de Bussang, Le Thillot, Le Ménil et Fresse-sur-Moselle.

En tout 17 véhicules ont été contrôlés, indique la préfecture vosgienne dans un communiqué, dont 15 motos, un quad et une voiture. 

Les infractions relevées : 14 contraventions pour "circulation sur route de forêt interdite à la circulation". Trois contrevenants roulaient sans plaque d'immatriculation, un sans assurance, un autre, mineur sans permis de conduire, enfin une personne a été verbalisée pour dépôt d'ordures transportés à l'aide d'un véhicule dans un lieu non autorisé. 

Des amendes lourdes pour les contrevenants

Les contrevenants risquent des amendes lourdes, jusqu'à 1500 euros, l'immobilisation ou la saisie de leur véhicule.  Les refus d'obtempérer aux injonctions des personnes assermentées sont passibles de 15 000 euros d'amende et 6 mois de prison.

En début de semaine dernière, le préfet des Vosges rappelait déjà dans un communiqué que "la  circulation des véhicules à moteur est, par principe interdite dans les espaces naturels, elle n'est autorisée que sur les routes nationales, départementales, communales et chemins ruraux".  Aucune signalisation n'est en place sur les chemins mais " ils sont, par leurs caractéristiques propres, fermés à la circulation".

Le mois dernier, un randonneur a filmé deux motards  empruntant un chemin de randonnée GR5. Le maire de la Bresse a depuis saisi la  justice.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Choix de la station

À venir dansDanssecondess