Société

Des voyageurs du RER A s'engagent : ils préparent une liste pour les élections régionales

Par Martine Bréson, France Bleu 107.1 mercredi 6 août 2014 à 10:54

Entrée RER A Paris
Entrée RER A Paris © Radio France/Martine Bréson

Ce sera une liste citoyenne. Cet engagement politique pour 2015 est destiné à montrer la détermination de ceux qui se battent pour améliorer les transports en commun. Cette "liste des usagers" n’affichera aucun logo politique. Les régionales sont déterminantes pour l’avenir des transports car le président de la région est aussi le patron du STIF, l’organisme qui gère les transports dans la région.

Cette liste indépendante et citoyenne espère bien mobiliser les insatisfaits, tous ceux qui souffrent du mauvais fonctionnement des RER et des Transiliens.

E Listes usagers régionales

Jean-Louis Roura , qui mène un collectif d’usagers, vient d’envoyer une pétition de près de 3.600 signatures au STIF. Il sera sur la liste. Cela fait deux ans qu’il se bat pour l’amélioration du RER A en particulier la branche de Poissy qu’il utilise quotidiennement. Comme d’autres voyageurs, Jean-Louis Roura est prêt à prendre les choses en main : "Un homme comme moi qui est apolitique, et la démarche est purement citoyenne, peut dire certaines choses au STIF, peut dire certaines choses aux ministres qu’un homme politique ne peut peut-être pas dire ".

Son liste usagers régionales

Egalement sur la liste, Jean-Claude Delarue . Le responsable du collectif SOS Usagers s’engage à titre personnel. Jean-Claude Delarue estime qu’il faut donner la parole à ceux qui utilisent vraiment les transports et souffrent de leur disfonctionnement : "Il ne s’agit pas de faire parler, au nom des usagers, des gens qui ne sont pas des usagers, on voit ce que ça donne ".

S Listes usagers régionales

Cette "liste des usagers" , c’est un nom encore provisoire, veut rassembler des candidats de toute l’Ile-de-France.

Les élections régionales auront lieu en décembre 2015.

Partager sur :