Société

Déshuntage, portique écotaxe, Adolf Hitler aux enchères : L'actu de ce jeudi 20 octobre

Par Nolwenn Quioc, France Bleu Breizh Izel jeudi 20 octobre 2016 à 7:53

Une conductrice de 42 ans est morte sur le passage à niveau de La Roche-Maurice en 2006
Une conductrice de 42 ans est morte sur le passage à niveau de La Roche-Maurice en 2006 © Radio France - Leïla Méchaouri - France Bleu Breizh Izel

Le tribunal correctionnel de Brest doit rendre son jugement 10 ans après la mort d'une conductrice à un passage à niveau. les Bonnets Rouges condamnés à Guiclan se pourvoient en cassation. Une vente aux enchères inédite à Saint Brieuc : un portrait d'Adolf Hitler a été adjugé.

10 ans après, la justice rend son verdict dans l'accident du passage à niveau de la Roche Maurice

Le tribunal correctionnel de Brest doit rendre son verdict aujourd'hui dans le procès qui oppose la SNCF à la famille d'une automobiliste tuée par un train à un passage à niveau. En 2006, la femme de 42 ans s'était engagée sur la voie à la Roche Maurice, près de Landerneau, alors qu'arrivait un TER. Selon des témoins, les barrières ne se seraient pas fermées. Le problème pourrait être dû à un déshuntage, un souci technique qui se produit avec certains trains régionaux.

Ecoutez les précisions d'Hervé Pineaud, cheminot, membre de la CGT, invité de la matinale de France Bleu Breizh Izel.

Les 6 Bonnets Rouges condamnés en appel vont en cassation

Six finistériens ont été condamnés la semaine dernière à verser 500 000 euros d'amende pour la destruction du portique écotaxe de Guiclan en 2013, lors du mouvement des Bonnets Rouges. Leur avocat a annoncé hier qu'ils allaient contester cette condamnation. Un pourvoi en cassation a été déposé.

Plus d'informations dans cet article

Un mineur arrêté après la fausse alerte à la bombe au lycée de Lesneven

Un jeune a été arrêté mardi soir, peu après la fausse alerte à la bombe au collège-lycée Saint-François de Lesneven. Vers 17h30, un appel téléphonique avait entraîné l'évacuation des élèves et des personnels restant dans l'établissement. Le mineur arrêté a été entendu hier, et il a reconnu être l'auteur du coup de fil. Il risque jusqu'à 2 ans de prison et 30 000 euros d'amende.

Exclusivité France Bleu : Un portrait d'Adolf Hitler vendu aux enchères à St Brieuc

Le 11 octobre dernier, lors d'une vente aux enchères, un portrait d'Adolf Hitler a été mis en vente. Cette vente inédite à St Brieuc est tout à fait légale. La loi demande en effet simplement qu'il n'y ait pas de signes distinctifs du régime nazi. Le portrait, qui avait été trouvé lors d'un inventaire chez un antiquaire en liquidation judiciaire, a adjugé 100 euros.

Retrouvez tous les détails ICI

Partager sur :