Société

Détecteurs de fumée : ils sont obligatoires à partir de ce dimanche 8 mars 2015 mais…

Par Faustine Calmel et Martine Bréson, France Bleu Paris Région dimanche 8 mars 2015 à 5:00

Détecteur de fumée
Détecteur de fumée © Fotolia.com - markus dehlzeit

C’est ce dimanche 8 mars que les détecteurs de fumée deviennent obligatoires, c’est en tout cas ce que dit la loi. Dans les faits, tout le monde n’est pas obligé d’être équipé ce dimanche.

Vous n’avez pas votre détecteur de fumée posé au plafond, pas de panique.

Notez d’abord si vous êtes locataire que c’est au propriétaire d’acheter et d’installer les détecteurs de fumée .

Si vous habitez une HLM et que vous n’avez pas été contacté par votre bailleur, ne vous inquiétez pas trop. Les gros bailleurs sociaux ont obtenu un délai . Ils ont jusqu’au 1er janvier 2016 pour équiper votre logement.

Si vous êtes locataire , rien ne vous empêche d’acheter et de mettre vous-même un ou plusieurs détecteurs dans votre logement mais notez bien que ces tâches reviennent normalement au propriétaire.

Si vous êtes propriétaire , c’est bien vous qui devez acheter et équiper les logements , que vous louez, de détecteurs de fumée. Tout devrait être en place ce dimanche 8 mars mais vous pouvez bénéficier d’un délai jusqu’au 1er janvier 2016.

Un délai sous conditions

Vous êtes propriétaire, vous avez cherché des détecteurs de fumée et vous n’en avez pas trouvé parce que les magasins étaient en rupture de stock. Pour avoir droit au délai, il faut que vous ayez en main un contrat d’achat signé avec un magasin vendeur.

Ce que vous risquez

Si vous n’êtes pas en règle, vous ne risquez pas grand-chose . Il s’agit d’abord et surtout d’une question de responsabilité et de sécurité individuelle .

Il y a très peu de risque de voir quelqu’un débarquer dans un logement pour contrôler qu’il y a bien un détecteur de fumée.  

Quant aux assurances, elles vous couvriront même si vous ne possédez pas de détecteur dans votre logement.

Les détecteurs de fumée permettent de sauver des vies

Les détecteurs de fumée permettent de sauver des vies en cas d’incendie. Ils existent depuis longtemps dans de nombreux pays. Et comme ne cesse de le rappeler [cette maman qui se bat depuis des années](http://www.francebleu.fr/infos/detecteurs-de-fumee/detecteurs-de-fumee-le-combat-d-une-mere-des-yvelines-2191837 ) pour imposer ces appareils en France, ces détecteurs permettent d’éviter des drames . Josiane Bosycot habite dans les Yvelines. Cette mère est certaine que sa fille de 17 ans, morte asphyxiée dans un incendie en 2002, serait encore vivante si le logement où elle se trouvait avait été équipé d’un détecteur de fumée.

Quelques unes de vos réactions sur Twitter

Détecteur de fumée

Où installer son détecteur de fumée - Aucun(e)
Où installer son détecteur de fumée