Société

Deux caméras installées entre Mont-de-Marsan et Roquefort inquiètent les réseaux sociaux

Par Francois-Pierre Noel, France Bleu Gascogne mardi 24 janvier 2017 à 19:59

Les deux caméras qui font trembler les réseaux sociaux
Les deux caméras qui font trembler les réseaux sociaux © Radio France - France Bleu Gascogne

Depuis quelques jours, deux caméras sont visibles sur la route de Mont-de-Marsan vers Roquefort, après le rond point des pompiers. Sur les réseaux sociaux, plusieurs personnes se demandent si ce n'est pas un radar placé par la gendarmerie. Mais à quoi servent donc ces caméras ?

Tout commence sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes s'inquiètent d'un nouveau radar au niveau de l'ancienne boîte de nuit le "Mail Coach" à Saint Avit (40). Au bord de la route, deux caméras sont installées sur un pylône électrique. Quand certains parlent d'un radar pour contrôler la vitesse, d'autres pensent à une caméra utilisée par la gendarmerie pour verbaliser les délits comme le non port de la ceinture ou le franchissement des lignes blanches.

Les caméras sont visibles depuis la route de Mont de Marsan vers Roquefort. - Radio France
Les caméras sont visibles depuis la route de Mont de Marsan vers Roquefort. © Radio France - France Bleu Gascogne

Après quelques coups de fils, ni la gendarmerie, ni la police ne savent à qui appartiennent ces caméras. Joint au téléphone, le maire de Saint Avit, Michel Garcia est allé voir, le buzz landais des réseaux sociaux, de ses propres yeux. Quelques heures plus tard, il nous rappelle, aucune demande n'a été faite pour une quelconque installation de caméra.

Après des retours négatifs de la part de Enedis, responsable du réseau électrique dans le secteur et la RTE ( réseau de transport d'électricité), c'est la préfecture qui nous délivre l'information tant attendue.

Les caméras sont des lecteurs de plaques d'immatriculations en test qui ne sont pas encore opérationnelles. Elles ont été mises en place par les services de l'Etat contre la délinquance en transit. Au final, pas de quoi stresser au volant lorsque vous passez devant. C'est tout simplement votre plaque d’immatriculation qui est filmée.