Société

Deux cents louveteaux et jeannettes rassemblés à Clerval

Par Anne Fauvarque, France Bleu Besançon dimanche 6 avril 2014 à 10:24

scouts
scouts © Radio France - Simon Chrétien

Ils ont débarqué samedi dans le jardin du château de Montby près de Clerval, dans le Doubs. Deux cents jeunes scouts de France, venus de toute la Franche-Comté, et âgés de 8 à 11 ans, y sont rassemblés tout le week-end. Une première pour cette tranche d'âge.

Première opération ce samedi : l'installation d'une trentaine de tentes sur l'immense terrain du château, une tâche ardue mais nécessaire avant de commencer les animations avec les deux cents louveteaux et jeannettes venus de toute la Franche-Comté. Les louveteaux et les jeannettes ont entre 8 et 11 ans, et c'est la première fois que les Scouts de France leur proposent un rassemblement régional.

scout - Radio France
scout © Radio France - Simon Chrétien

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'objectif des deux jours n'est pas de parler religion ni même de prier mais de particper à l'éducation de ces enfants tout en leur proposant des animations.

Les précisions d'Isabelle Gros, la déléguée territoriale des scouts et guides de France en Franche-Comté :

 

Scout SON

L'idée de ce week-end de rassemblement est donc déinculquer aux jeunes des valeurs afin de les préparer à la vie en société. Il ne s'agit pas de deux jours de catéchisme, comme a pu le constater Simon Chrétien. Reportage :

 

Scout ENRO

Le scoutisme ne se démode pas. En France, le mouvement a progressé de 10% depuis 2007. En tout, 150 000 Français font partie du mouvement. Ils sont 1 100 adhérents en Franche-Comté.