Société

Deux Corréziens promus Maître d'art

Par Henrique Vieira Campos, France Bleu Limousin mercredi 9 septembre 2015 à 17:08

Armand Klavun et son apprenti
Armand Klavun et son apprenti © Radio France - Philippe Graziani

Deux artisans corréziens viennent d'être nommés Maître d'art par la ministre de la Culture. Il s'agit du facteur d'orgue de Liourdres, Bertrand Cattiaux, et du chaumier de Monestier-Port-Dieu, Armand Klavun. Un titre rare, ils ne sont que 121 dans toute la France.

Le titre de Maître d'Art n'est décerné qu'à des personnes ayant un savoir-faire rare et exceptionnel, et être désigné Maître d'art c'est justement pour transmettre ce savoir-faire. Un Maître d'art doit prendre un élève et lui enseigner son art. Et le savoir-faire d'Armand Klavun qu'il va donc transmettre est on ne peut plus rare : il est le dernier chaumier à maîtriser la technique dite limousine qui consiste à couvrir un toit en paille de seigle attachée entièrement avec des liens de paille, contrairement à la technique dite hollandaise, la plus répandue aujourd'hui, qui utilise soit du roseau, soit de la paille, mais avec des liens de métal.

Avec son élève Cédric Verdier, Armand Klavun va également réaliser un mémoire composé de textes, photos et vidéos, expliquant la technique limousine. Ce travail sera ensuite archivé à l'Institut National des Métiers d'Art où il pourra être consulté par n'importe qui.