Deux fois plus de messes dans le Loiret pour Noël
Malgré l'épidémie de Covid-19, les lieux de culte sont ouverts et les messes sont autorisées, dans le respect des règles sanitaires. A Orléans, il y aura seize messes pour ce jour de réveillon de Noël, dont deux à la cathédrale ce jeudi soir, afin de diminuer le nombre de présents par cérémonie.
Les messes de Noël auront bien lieu, malgré l'épidémie de Covid-19, cette année, dans le Loiret comme ailleurs. La jauge sera réduite, mais pas limitée à trente personnes, suite à la décision du conseil d'Etat. Et le port du masque est obligatoire dans les églises, qui mettent disposition du gel hydroalcoolique à l'entrée.
Messe de minuit maintenue à la cathédrale d'Orléans
La règle sera celle du "un banc sur trois et un siège sur deux", avait rappelé l'évêque d'Orléans ce lundi sur France Bleu Orléans, ce qui permet d'accueillir jusqu'à 500 fidèles dans la cathédrale d'Orléans, où deux messes de veillée de Noël sont célébrées, cette année, l'une à 20h30 et la traditionnelle messe de minuit à 23h30 (diffusée sur France Culture à partir de minuit), puisque le couvre-feu est suspendu pour le réveillon.
Car le nombre d'offices religieux est doublé dans de nombreuses églises du Loiret, pour permettre de limiter le nombre de présents à chaque fois. A Orléans, il y a seize messes organisées ce jeudi 24 décembre dans les différentes églises et à la cathédrale
Monseigneur Jacques Blaquart conseille d'ailleurs aux personnes âgées, les plus vulnérables, de privilégier les messes de la fin d'après-midi ce jeudi 24 novembre et/ou celles du jour de Noël, où il y a traditionnellement moins d'affluence.