Société

Deux Lilloises s'envolent en Équateur pour un raid solidaire

Par Camille Marigaux, France Bleu Nord vendredi 4 novembre 2016 à 16:55

Charlotte Thiéfaine (à gauche) et Constance Mottez (à droite) se sont préparées pendant presque un an pour ce raid.
Charlotte Thiéfaine (à gauche) et Constance Mottez (à droite) se sont préparées pendant presque un an pour ce raid. © Radio France - Camille Marigaux

Constance et Charlotte s'envoleront le 4 novembre vers Quito, en Équateur pour participer au raid de "La Saharienne", uniquement réservé aux femmes. Un projet qu'elles préparent depuis le début de l'année pour récolter des fonds et aider un orphelinat colombien.

Elles ont la pêche et toujours un grand sourire aux lèvres. Pour Constance et Charlotte, c'est l'aventure totale qui les attend en Equateur. La première habite à Lille et se lance dans un projet de restauration rapide, la seconde travaille dans le marketing digital. A 25 ans, elles ont de l'ambition à revendre et ont décidé de s'inscrire au raid "la Saharienne" pour plusieurs raisons.

On est plutôt sportives, et on aime les challenges.

Mais l'objectif principal, ce sont les 1000 euros qui récompensent l'équipe gagnante du raid, qui dure 6 jours. Un tirage au sort est également prévu pour reverser la même somme à cinq équipes et aux associations qu'elles soutiennent. Constance et Charlotte elles, vont courir pour Hermosa Infancia, ("belle enfance", en français). Cette association qu'elles ont créé en début d'année a pour but de venir en aide à l'orphelinat La Casa de la Madre y del Niño, situé à Bogota en Colombie.

Un matériel de pro pour partir à l'autre bout du monde ! - Radio France
Un matériel de pro pour partir à l'autre bout du monde ! © Radio France - Camille Marigaux

Un retour au sources pour Constance

Et cet orphelinat n'est pas n'importe lequel : c'est celui où a vécu Constance pendant les deux premiers mois de sa vie, avant d'être adoptée par une famille lilloise. Depuis, elle a réussi à "passer le cap", à retourner là-bas pour retracer son histoire et veut aujourd'hui remercier l'orphelinat, mais aussi ses parents adoptifs. Ces derniers n'ont jamais hésité à l'aider pour revenir dans son pays d'origine et ont même donné un coup de pouce pour l'association de leur fille :

Constance veut aujourd'hui aider l'orphelinat colombien qui l'a recueillie quand elle était bébé.

Et le raid tombait à point nommé : organisé en Équateur pour soutenir des associations qui viennent en aide aux femmes ou aux enfants, il a permis aux deux équipières de se lancer dans une "double aventure" : récolter des sous pour leur inscription (presque 6000 euros), mais aussi tenter leur chance pour remporter la course au bénéfice de leur association. Et pour cela, elle ont tout fait : recherche de sponsors, cagnotte participative, vide-dressing solidaire... Elles ont ainsi pu mettre de côté une petite somme en amont pour Hermosa Infancia. Ecoutez-les ici à quelques jours du départ de la course :

Le raid "la Saharienne", l'aventure de deux Nordistes solidaires. Reportage de Camille Marigaux

Pour suivre leurs aventures et leur donner un coup de pouce, cliquez ici pour retrouver leur page facebook !