Société

Deux projets pour le Ventoux : un Label Grand Site et un Parc Naturel Régional

Par Philippe Chauché et Jean-Michel Le Ray, France Bleu Vaucluse jeudi 3 novembre 2016 à 10:52

Le Ventoux côté chalet Reynard
Le Ventoux côté chalet Reynard © Radio France - Phillippe Paupert

Toujours pas de décision de la Région quant à la création éventuelle d'un Parc Naturel Régional dans le Ventoux, un médiateur va faire le tour des communes pour savoir ce que les habitants souhaitent pour ce territoire.

En attendant qu'un Parc voit peut-être le jour sur le territoire du Ventoux, un médiateur va être nommé par la région pour rencontrer, les élus, les habitants, les associations des 40 communes concernées.

Deux projets s’opposent aujourd'hui celui du Parc Naturel Régional et celui d'un Label Grand Site de France. " Le classement en Label Grand Site permettrait de protéger l'environnement de la partie végétale et minérale du Mont Ventoux en répondant aux besoins touristiques du territoire " Julien Aubert, conseiller régional et député de Vaucluse.

Julien Aubert

"Un Label Grand Site serait trop contraignant pour les habitants, alors qu'un Parc est une force de proposition pour les artisans, le tourisme et l'agriculture, et je ne veux pas mettre le Ventoux sous cloche. " Alain Gabert, maire de Monieux et Président du Syndicat Mixte d'Aménagement et d’Équipement du Mont Ventoux.

Alain Gabert