- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Bouches-du-Rhône
- Infos
- Société
- La plaque devant la tombe de Cézanne, volée au printemps à Aix-en-Provence, n'a toujours pas été remplacée
La plaque devant la tombe de Cézanne, volée au printemps à Aix-en-Provence, n'a toujours pas été remplacée
Une plaque en pierre de lave trônait devant la tombe du peintre Paul Cézanne à Aix-en-Provence, mais depuis plus de six mois, celle-ci a sans doute été volée. La mairie ne l'a toujours pas remplacée, ce qui interpelle les visiteurs.

Elle a disparu au printemps dernier. Elle, c'est la plaque informative située devant la tombe du peintre Paul Cézanne au cimetière Saint-Pierre d'Aix-en-Provence. Elle a été volée, décollée de son support métallique. Il s'agissait d'une pierre de lave représentant une peinture de la montagne Sainte-Victoire réalisée par l'artiste provençal.
Une tombe difficile à situer
Il y a donc au moins six mois que la mairie ne l'a pas remplacée par une nouvelle plaque. Ce qui interpelle les visiteurs, comme Sylvie. Le jour où elle a vu que la plaque avait disparu, elle a immédiatement contacté les services de la mairie : "Ils nous ont dit qu'ils étaient au courant, qu'il fallait le temps de refaire la plaque. Donc, depuis, on attend..."
La tombe de Cézanne est proche de celle des parents de Sabine. Selon cette Aixoise, cette disparition est surtout dommageable pour les touristes : "Beaucoup d'étrangers viennent voir la tombe. Je les vois monter et descendre, donc quand je suis là, je la leur indique, mais c'est vraiment dommage."
Une nouvelle plaque avant la fin 2019
Ce panneau est en fait le moyen le plus fiable pour trouver la sépulture de l'artiste dans ce grand cimetière. "Par respect" pour ce génie de l’impressionnisme, la ville d'Aix-en-Provence doit faire le nécessaire, selon Françoise.
"La mairie devrait se charger d'en remettre une très rapidement car Cézanne a rapporté beaucoup d'argent à la ville. Donc la moindre des choses, c'est d'entretenir la tombe régulièrement."
Philippe Cézanne, l'arrière petit-fils du peintre provençal, se dit "choqué et blasé" par un tel acte. Pour autant, il ne veut pas jeter la pierre à la mairie pour son manque de réactivité : "S'il faut refaire la plaque, ça coûte de l'argent qu'il faut budgétiser. Tout ça met très longtemps."
De son côté, la mairie assure qu'une nouvelle plaque sera installée d'ici la fin de l'année 2019.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !