Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Devenus dangereux, plusieurs arbres majestueux d’Annecy vont être abattus

Par

Quatre arbres majestueux du centre-ville d’Annecy (Haute-Savoie) présentent « un risque de rupture élevé ». Les travaux d’abattage et d’élagage doivent débuter ce mardi.

Devenus dangereux, plusieurs arbres majestueux d’Annecy (Haute-Savoie) vont être abattus. C'est notamment le cas de ce chêne du square des Martyrs de la Déportation.  Devenus dangereux, plusieurs arbres majestueux d’Annecy (Haute-Savoie) vont être abattus. C'est notamment le cas de ce chêne du square des Martyrs de la Déportation.
Devenus dangereux, plusieurs arbres majestueux d’Annecy (Haute-Savoie) vont être abattus. C'est notamment le cas de ce chêne du square des Martyrs de la Déportation. © Radio France - Richard Vivion

Un diagnostic sanitaire demandé par la direction Paysages et biodiversité de la ville d’Annecy a été réalisé sur les platanes de l’avenue d’Albigny, du canal du Vassé ainsi que sur seize arbres du centre-ville. Les résultats indiquent que parmi les arbres diagnostiqués, quatre sont atteints par des champignons pathogènes ou des nécroses importantes. Ils présentent un risque de rupture élevé à très élevé. 

Publicité
Logo France Bleu

Transformés en bancs 

Dans un communiqué, la mairie d’Annecy indique qu’elle "souhaite valoriser un peuplier du Parc Charles Bosson et un noyer des Jardins de l’Europe. Ils seront fortement réduits en hauteur et deviendront « arbre biodiversité » : ils abriteront de manière naturelle insectes, oiseaux, et mammifères". Quant aux deux autres, un peuplier du jardin de l’Impérial et un chêne du square des Martyrs de la Déportation, ils devront être abattus. Selon leur état, les troncs pourront être réutilisés sous forme de bancs à installer dans la ville. 

28 000 arbres

Les travaux d’élagage et d’abattage doivent débuter ce mardi 29 septembre. Les quatre arbres devraient remplacés dès cet hiver par de jeunes arbres de la même espèce. La ville d’Annecy précise qu’elle gère "un patrimoine arboré de 28 000 arbres d’alignements et de parcs" et que "350 arbres sont remplacés chaque année"

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu