- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Haute-Saône
- Infos
- Transports
- Avec la déviation de Port-sur-Saône, le calme retrouvé dans la commune
Avec la déviation de Port-sur-Saône, le calme retrouvé dans la commune
Après cinq ans de travaux pour 8 km de long, la déviation de la RN 19 à Port-sur-Saône est ouverte à la circulation depuis ce lundi. Le centre de la commune voyait passer 12.600 véhicules jours, dont 1.600 poids lourds. Une déviation attendue depuis plus de 20 ans.

Dans la matinée de ce lundi, des agents de la Dir Est ont retiré les barrières au nord et au sud de la déviation de Port-sur-Saône et aussitôt les premiers véhicules ont pu commencer à rouler sur les 8 kilomètres de route neuve construite pour éviter la commune.
Défi technique
Cette déviation en 2x2 voies, dont les travaux ont duré cinq ans, a été le plus gros chantier d'aménagement routier en Bourgogne Franche-Comté ces dernières années . Si on ajoute les cinq années d'études, le projet aura duré dix ans, pour un montant de 130 millions d'Euros.
Ce tracé a été réalisé avec quelques difficultés techniques. Un défi relevé avec la construction d'un viaduc de 600 mètres de long et en courbe, qui enjambe deux routes (RD56 et RD 20), la Saône et la voie ferrée (Paris-Mulhouse). Un second viaduc de 190 mètres de long enjambe la rivière la Scyotte.
Le calme retrouvé en centre-ville
Pour de nombreux riverains de cette route nationale en centre ville de Port-sur-Saône, la vie était infernale. Au delà du problème de sécurité, avec le passage de camions, il était parfois quasi impossible de traverser la rue. Une circulation incessante de jour comme de nuit. Une habitante témoigne : "La fenêtre de ma chambre donne juste là. A 3 heures du matin, 4 heures du matin j'entends les camions."
La déviation, ça fait 30 ou 40 ans qu'on en parle, c'est une délivrance - un habitant de Port-sur-Saône
Mais la nouvelle route ne fait pas que dévier les camions, c'est tout le flux de véhicules qui désormais va passer en dehors de la ville, donc en dehors de la rue principale et commerçante.
Un tort pour les commerçants -Eric Sponem, boulanger
Le boulanger Eric Sponem craint de perdre des clients. Il ne bénéficiera plus des achats de passage : "Je pense qu'il y aura plus de gens qui ne passeront plus et ne s'arrêteront plus, que de gens qui reviendront s'arrêter, parce que c'est plus simple d'accès. C'est très bien pour les habitants, mais c'est un tort pour les commerçants".
Un avis radicalement opposé en revanche pour Jérôme Corti, pâtissier chocolatier : "On est plus chocolatier pâtissier, donc c'est plus des achats réfléchis que des achats quand les gens passent. C'est sûr qu'on aura plus de bénéfices avec la déviation, certains n'osent même pas se garer à cause des camions".
La RN 19, un axe indispensable
De Langres à la frontière Suisse, la RN compte de nombreux points noirs . L’opération de déviation de Port-sur-Saône, sous maîtrise d’ouvrage DREAL Bourgogne-Franche-Comté, fait partie du programme d’aménagement de la liaison Langres (A31) à Delle (frontière suisse), qui vise une amélioration :
- de la liaison ouest-est.
- de l’accessibilité des territoires traversés pour favoriser le développement économique régional et local.
- des conditions de circulation et sécurité.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !