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Avec la déviation de Port-sur-Saône, le calme retrouvé dans la commune

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Après cinq ans de travaux pour 8 km de long, la déviation de la RN 19 à Port-sur-Saône est ouverte à la circulation depuis ce lundi. Le centre de la commune voyait passer 12.600 véhicules jours, dont 1.600 poids lourds. Une déviation attendue depuis plus de 20 ans.

Le calme retrouvé à Port-sur-Saône après la mise en service de la déviation de la RN19 Le calme retrouvé à Port-sur-Saône après la mise en service de la déviation de la RN19
Le calme retrouvé à Port-sur-Saône après la mise en service de la déviation de la RN19 © Radio France - Jean-François Fernandez

Dans la matinée de ce lundi, des agents de la Dir Est ont retiré les barrières au nord et au sud de la déviation de Port-sur-Saône et aussitôt les premiers véhicules ont pu commencer à rouler sur les 8 kilomètres de route neuve construite pour éviter la commune.

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Défi technique

Cette déviation en 2x2 voies, dont les travaux ont duré cinq ans, a été le plus gros chantier d'aménagement routier en Bourgogne Franche-Comté ces dernières années . Si on ajoute les cinq années d'études, le projet aura duré dix ans, pour un montant de 130 millions d'Euros.

Ce tracé a été réalisé avec quelques difficultés techniques. Un défi relevé avec la construction d'un viaduc de 600 mètres de long et en courbe, qui enjambe deux routes (RD56 et RD 20), la Saône et la voie ferrée (Paris-Mulhouse). Un second viaduc de 190 mètres de long enjambe la rivière la Scyotte.

Les premiers camions prennent la déviation de la RN19 à Port-sur-Saône
Les premiers camions prennent la déviation de la RN19 à Port-sur-Saône © Radio France - Jean-François Fernandez

Le calme retrouvé en centre-ville

Pour de nombreux riverains de cette route nationale en centre ville de Port-sur-Saône, la vie était infernale. Au delà du problème de sécurité, avec le passage de camions, il était parfois quasi impossible de traverser la rue. Une circulation incessante de jour comme de nuit. Une habitante témoigne : "La fenêtre de ma chambre donne juste là. A 3 heures du matin, 4 heures du matin j'entends les camions."

La déviation, ça fait 30 ou 40 ans qu'on en parle, c'est une délivrance - un habitant de Port-sur-Saône

Mais la nouvelle route ne fait pas que dévier les camions, c'est tout le flux de véhicules qui désormais va passer en dehors de la ville, donc en dehors de la rue principale et commerçante.  

Un tort pour les commerçants -Eric Sponem, boulanger

Le boulanger Eric Sponem craint de perdre des clients. Il ne bénéficiera plus des achats de passage : "Je pense qu'il y aura plus de gens qui ne passeront plus et ne s'arrêteront plus, que de gens qui reviendront s'arrêter, parce que c'est plus simple d'accès. C'est très bien pour les habitants, mais c'est un tort pour les commerçants". 

Un avis radicalement opposé en revanche pour Jérôme Corti, pâtissier chocolatier : "On est plus chocolatier pâtissier, donc c'est plus des achats réfléchis que des achats quand les gens passent. C'est sûr qu'on aura plus de bénéfices avec la déviation, certains n'osent même pas se garer à cause des camions".

Image insolite du pont de la Saône sans aucune véhicule en pleine journée  à Port-sur-Saône après la mise en service de la déviation de la RN19
Image insolite du pont de la Saône sans aucune véhicule en pleine journée à Port-sur-Saône après la mise en service de la déviation de la RN19 © Radio France - Jean-François Fernandez

La RN 19, un axe indispensable

De Langres à la frontière Suisse, la RN compte de nombreux points noirs . L’opération de déviation de Port-sur-Saône, sous maîtrise d’ouvrage DREAL Bourgogne-Franche-Comté, fait partie du programme d’aménagement de la liaison Langres (A31) à Delle (frontière suisse), qui vise une amélioration :  

  • de la liaison ouest-est.
  • de l’accessibilité des territoires traversés pour favoriser le développement économique régional et local.
  • des conditions de circulation et sécurité. 
Mise en service de la déviation de la RN19 à Port-sur-Saône
Mise en service de la déviation de la RN19 à Port-sur-Saône © Radio France - Jean-François Fernandez

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