Dieudonné privé de spectacle à Nice
Le tribunal administratif de Nice a rejeté ce jeudi le recours déposé par l'avocat de Dieudonné et de sa société de production. Il estime que l'arrêté municipal du maire de Nice, Christian Estrosi, interdisant le spectacle de l'artiste prévu le 25 juin au palais Nikaia, est légal.

Le tribunal administratif de Nice a rendu ce jeudi matin sa décision : l'arrêté municipal pris par Christian Estrosi, qui interdit le spectacle de Dieudonné prévu le 25 juin prochain, au palais Nikaia de Nice, est légal.
Le tribunal précise dans un communiqué "qu'aucun des moyens d'annulation soulevés (...) par M. M'Bala M'Bala et la société de production n'était (...) susceptible de faire naître un doute sérieux sur la légalité du maire de Nice" .
"Le maire de Nice avait considéré que les propos tenus lors du spectacle étaient contraires au respect de la dignité humaine et étaient pénalement répréhensibles" . Christian Estrosi s'était notamment dit choqué par les déclarations de Dieudonné sur Ilan Halimi, jeune homme juif, enlevé, séquestré et torturé à mort en 2006, dans son spectacle.
Christian Estrosi s'est immédiatement félicité de la décision du tribunal administratif, via un message sur son compte Twitter :
Dans la foulée, l'artiste a lui aussi réagi sur Twitter , incitant ses fans niçois à continuer à acheter des places pour son spectacle de la semaine prochaine, en promettant de faire appel de la décision du Tribunal administratif de Nice :
La décision du tribunal administratif de Nice est relativement rare . Les précédentes villes qui ont tenté de faire interdire le spectacle de Dieudonné ont été, pour la plupart, déboutées, à l'image de Metz, Strasbourg, Dijon ou Clermont-Ferrand.
La justice a toutefois validé l'annulation de la représentation prévue à Avignon au printemps dernier, pour un problème de contrat entre la société de production de l'artiste et Avignon Tourisme, responsable de la programmation.
Plus de 750 places ont déjà été vendues à ce jour, pour la représentation du 25 juin à Nice.