Société

Drôme : Dieulefit entre en lutte contre la pyrale du buis

Par Nathalie Rodrigues, France Bleu Drôme-Ardèche lundi 5 septembre 2016 à 18:05

Un piège installé près de l'église à Dieulefit
Un piège installé près de l'église à Dieulefit © Radio France - Nathalie Rodrigues

La ville de Dieulefit (Drôme) a installé des pièges sous ses lampadaires, près des buis, pour capturer les papillons et éviter qu'ils n'envahissent la commune, comme c'est le cas ailleurs en Drôme et en Ardèche.

Ces petits papillons blancs se reproduisent à vitesse grand V, leurs chenilles rongent les buis et font mourir les arbustes. La pyrale est présente depuis au moins 2014 en Vallée du Rhône et gagne du terrain. Dans certaines communes, les terrasses sont envahies et les habitants doivent vivre portes et fenêtres fermées. A Dieulefit, il n'y a pas encore de grosses nuées, il est encore temps d'agir.

La ville a installé des pièges à phéromones sous ses lampadaires, notamment à l'église et près du théâtre de verdure, à proximité des buis. Ce sont les mâles qui se font prendre: ils sont attirés par les phéromones contenues dans le couvercle de la boîte, ils rentrent dedans, et finissent noyés au fond, dans de l'eau savonneuse. Les femelles elles ne se laissent pas piéger. Il va donc aussi falloir traiter les buis, au cas où elles aient pondu dedans: un mélange d'eau et de savon noir sera pulvérisé dessus pour éliminer les éventuelles chenilles.

Des pièges le long de la haie de buis du théâtre de verdure à Dieulefit - Radio France
Des pièges le long de la haie de buis du théâtre de verdure à Dieulefit © Radio France - Nathalie Rodrigues

La mairie invite les habitants à se munir de pièges eux aussi, ils coûtent une vingtaine d'euros. Et elle leur fournit un plan pour créer un nichoir à mésanges chez eux: l'oiseau attaque la pyrale du buis.

Dieulefit lutte contre la pyrale du buis

►► A lire aussi La pyrale du buis gagne du terrain dans la Drôme

Partager sur :