Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

La moitié des entreprises artisanales vend des pâtisseries décongelées, toutes faites

lundi 14 mai 2018 à 11:01 Par Aurélie Lagain et Jean-Pierre Burlet, France Bleu Vaucluse

Contrairement au pain, les vendeurs de pâtisseries n'ont aucune obligation de mentionner que leur produit est artisanal. Un député de Vaucluse se mobilise.

Pâtisseries (illustration)
Pâtisseries (illustration) © Maxppp -

D'où viennent les pâtisseries que nous achetons chez les boulangers pâtissiers ?  La question se pose au vu de la lettre que le député LR de Vaucluse Julien Aubert vient d'écrire au ministre de l'Economie et des finances.  

Alors que les boulangers doivent indiquer si le pain qu'ils vendent est fabriqué de façon artisanale, les produits pâtissiers ne sont pas astreints à un tel étiquetage. Dans une même boutique, on peut retrouver à côté du pain artisanal et un mille-feuilles décongelé, sans que rien ne l'indique.

"La moitié des entreprises artisanales vend des produits tout faits.", Denis Auchard formateur en pâtisserie

Denis Auchard est professeur de pâtisserie à la cité de l'alimentation, le CFA des métiers de bouche d'Avignon le regrette : _"_La moitié des entreprises artisanales vend des produits tout faits. Ca a été le même problème pour la charcuterie autrefois, on n'a plus de charcuterie artisanale maintenant."

C'est la solution de facilité, qui s'est généralisée : "Allez chez Metro, regardez la _gamme des produits vendus tout prêts_", s'emballe l'enseignant. "Quand vous mangez un fondant au chocolat au restaurant, demandez la recette, vous allez être surpris!"

"Vous pouvez être un boulanger artisanal mais vendre de la pâtisserie industrielle" - Julien Aubert, député LR

Le député Julien Aubert vient d'intégrer une commission d'enquête parlementaire sur les risques sanitaires liés à la consommation de plats industriels. "La commission d'enquête veut étudier le lien entre la santé et les risques de la santé et le développement des produits industriels".

"Vous pouvez être un _boulanger artisanal mais vendre de la pâtisserie industrielle_", rappelle Julien Aubert. "Il y a une inquiétude de la population : On consomme de plus en plus des produits dont on ne connaît pas l'origine, il y a une exigence de traçabilité."

La confédération nationale des artisans travaille à améliorer la traçabilité : "On veut préserver les artisans par une démarche qualité", précise Yannick Mazette, président du groupement des boulangers-pâtissiers de Vaucluse. "Il y aura un engagement de l'artisan boulanger-pâtissier pour affirmer auprès du consommateur que les produits ont bien été fabriqués sur le lieu de vente".

Ne pas hésiter à demander à l'artisan si c'est lui qui a bien confectionné la pâtisserie

Il existe déjà des garde-fous, estime Yannick Mazette : "On avait mis en place un code des usages de la viennoiserie maison avec une appellation viennoiserie maison". Ca en passe par l'étiquetage.

Les consommateurs, mais aussi les jeunes en formation en pâtissent : "Ca pose un problème pour la formation des jeunes. Ils nous disent qu'ils n'ont pas appris telle chose. On leur demande ce qu'ils font dans l'entreprise, ils nous répondent : des sandwichs".

Il existe déjà une charte du "fait maison", si cet étiquetage n’apparaît pas, posez la question à votre pâtissier : Qui a fabriqué la tarte au citron qui vous fait tant envie ?